« Une nouvelle idée de mode » Séminaire « La Mode dans tous ses états » avec Céline Shen, Jeanne Vicérial et Emanuele Coccia

D.R
Jeanne Vicerial © Mathieu Faluomi

Le 22 novembre, 18h, conférence inaugurale du séminaire « La Mode dans tous ses états » animé et programmé par Emanuele Coccia à l’Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Mercredi 22 novembre
à 18h

École des Arts Décoratifs

31  rue d'Ulm
75005 Paris
Amphi Rodin

En cette rentrée scolaire 2023, l’Ecole des Arts Décoratifs inaugure en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design, un nouveau cycle de conférences dédié à la mode. Programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le séminaire « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement interroger la dimension esthétique, politique et sociale de la mode, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.

La mode dans tous ses états
« La mode n'est pas simplement un art : c'est une transformation de l'idée d'art. Ce n'est pas simplement la façon dont l’humanité imagine et fabrique ses vêtements. Elle est ce qu’est devenue la pratique artistique lorsque les avant-gardes ont confié à l'art la tâche suprême de coïncider avec la vie. Le vêtement, l’artefact le plus universel qui puisse exister dans les sociétés humaines, utilisé par tous, sans distinction de classe, d'âge, d'origine géographique, de religion, d'identité ethnique ou de sexe, tous les jours et tout au long de la journée, est alors devenu le cheval de Troie pour faire coïncider l'art et la vie. Et l'art s'est transformé d'un objet à contempler pendant quelques minutes ou quelques heures en une seconde peau de notre corps. C'est justement parce qu'elle tend à coïncider avec nos vies que la mode a multiplié l'art sur un nombre infini de supports : une robe est à la fois un objet textile, une photographie, un magazine, un discours, une boutique qui permettent sa circulation et sa diffusion.

Le séminaire a pour objectif de jeter un regard sur la mode sous tous ses états. Plus que jamais, c'est le moment de le faire : la mode vit un moment de transition épochale qui l'amène au-delà de la saison qui a commencé avec le mariage du prêt-à-porter et de la haute couture. » - Emanuele Coccia.

Première rencontre – « Une nouvelle idée de la mode » avec Céline Shen et Jeanne Vicérial : Mercredi 22 novembre, 18h à l’Ecole des Arts Décoratifs

Une nouvelle génération de créateur.es est en train de remodeler le système de la mode. Ce ne sont pas les jeunes qui s'opposeraient à une génération plus vieille : iels sont les gardiens d'un univers où la différence d'âge et de génération, quel que soit le sens qu'on lui donne, n'a aucune valeur et est même perçue comme une forme perverse de domination patriarcale. Leur différence est ailleurs. Ils remettent en cause la quasi-totalité des éléments sur lesquels reposait le système de la mode contemporaine. Ils effacent l'étrange alliance qui existe depuis des décennies entre le prêt-à-porter et la haute couture, et qui étouffe la création en la contraignant à la surproduction de gadgets inutiles.
Ils ne croient pas à la distinction entre vêtement et accessoire : ils nous aident à reconnaître la mode même dans des objets qui n'appartiennent pas au patrimoine de la mode (textes littéraires, performances, objets non vestimentaires). Ils ont définitivement abandonné l'idée de la mode comme instrument de distinction et de supériorité sociale : un vêtement ne sert plus à nous séparer les uns des autres, mais à nous unir à travers les histoires que nous racontons. Et les histoires que ce groupe d'artistes raconte sont différentes : elles parlent d'un monde socialement et culturellement beaucoup plus large que celui raconté par la mode italienne.

Ce mercredi 22 novembre à 18h, nous en parlerons avec deux protagonistes de cette révolution en France, toutes deux diplômées du secteur Design Vêtement de l’Ecole des Arts Décoratifs, Céline Shen et Jeanne Vicérial.

Aussi

Tous