Arthur Lecoeur

À la recherche de Maurice Lecoeur

Arthur Lecoeur

À la recherche de Maurice Lecoeur

Arthur Lecoeur ©DR

À la recherche de Maurice Lecoeur est l’histoire d’une transmission, celle de l’œuvre de son père musicien, disparu il y a quinze ans, à son fils. Un travail de direction artistique et de réalisation audiovisuelle qu’Arthur Lecoeur a projeté et commenté en direct dans l’amphi Rodin.

Le projet

Maurice Lecoeur était compositeur de musique à l’image. D’abord élève de François de Roubaix, il a composé et produit au fil de sa carrière des centaines de titres pour des longs métrages, des téléfilms, plus de 250 spots de publicité. Une œuvre majeure, foisonnante, qui a marqué son époque, bien qu’elle soit aujourd’hui oubliée de tous.

Arthur Lecoeur a souhaité redonner à Maurice Lecoeur la place qu’il mérite : celle d’un créateur talentueux, dont l’œuvre constitue la bande originale de son temps. Au cœur de cette démarche, un long travail de classement et d’analyse de ses archives personnelles et publiques : bandes sonores, registres, photos, films Super 8, archives conservées à l’Institut national de l’audiovisuel. Un lent et difficile travail d’enquête, essentiel pour son fils.

Ce travail est à l’origine de la publication de l’album Musique pour l’image (1969-1985) sur le label Transversales Disques, dont Arthur Lecoeur a dirigé la création de la photo de la pochette, des teasers promotionnels et des publications sur les réseaux sociaux. L’album est sorti le 10 juin 2021 : 500 exemplaires du vinyle ont été vendus en quinze jours.

Le documentaire À la recherche de Maurice Lecoeur raconte cette aventure.