Workshop "Empreintes" : Gravure et impression expérimentales
Le Workshop
« Lorsque nous touchons un livre, nous laissons sur lui une empreinte,
et des parcelles de sa matière se déposent sur nos mains, puis se disséminent dans l’espace. »
Giuseppe Penone
Dans sa pédagogie, l’École des Arts Décoratifs s’attache à concevoir des méthodologies qui favorisent le croisement et la rencontre des différentes disciplines. Le format du Workshop, court et intensif, permet un partage d’expériences et d’expertises prenant la forme d’un atelier/ projet reposant principalement sur un questionnement par le faire/par la pratique et sur une dynamique participative.
Ce workshop prenait comme point de départ les livres et les textes qui nous habitent, qui nous sont chers. Après avoir partagé des textes courts proposés par les enseignant.es et les étudiant.es, les participant.es étaient appelés à échanger sur les émotions qu'ils suscitent et à tenter de cerner l'ambiance, le sens et la poésie qui s'en dégagent. Puis à expérimenter et combiner une variété de techniques d'impression (monotype, collagraphie, pochoirs, frottage, collage etc.) pour explorer visuellement ce que ces mots leurs évoquent.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
---|---|
Mathew Staunton
Mathew StauntonMathew Staunton est un historien-chercheur et éditeur qui a une longue expérience de la linogravure. Dans le secteur Image Imprimée, il enseigne principalement la méthodologie de recherche ainsi que la présentation et communication de projets plastiques. Fonction : historien, éditeur, encadrement de la recherche, enseignement de la méthodologie. Référent du secteur Image imprimée. |
Historien, éditeur, linograveur |