Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La nouvelle identité visuelle de l'Ecole

Manifestations, le 13 novembre 2020
L’École des Arts Décoratifs innove avec un nouveau système de reconnaissance visuel, affranchi des outils traditionnels des chartes graphiques statiques. Au terme d’une consultation qui a attiré 62 candidats, des plus grandes agences aux dernières pousses du graphisme français, c’est le groupement BEAUCOUP qui a été retenu pour sa proposition d’une identité fluide, polymorphe et foisonnante, en phase avec une école placée sous le signe de la diversité et une époque où la notion même d’identité est remise en question.
  • BEAUCOUP

Descriptif

Informations

Pensée pour le print et le digital, la nouvelle identité visuelle de l’École est fondée sur un double langage : typographique (la famille de caractères Bascule) et ornemental (une grande variété d’ornements, du pictogramme au motif, dérivés de la famille typographique).

Elle permet de ne pas résumer l’École à un signe mais de singulariser sa voix en lui offrant un outil appréhensible par tous : appropriable, accueillante, inclusive, adaptable, la nouvelle identité favorise le lien. Avec sa silhouette potentiellement mouvante, adaptable au format et au contenu, la signature typographique extensible peut structurer et englober, s’ouvrir comme se fermer.

Le glyphe, avatar de l’École, est une ponctuation qui intervient à la place de la signature textuelle. Il peut aussi bien l’intégrer que lui répondre, comme un poinçon d’artisan. Le système ne repose pas sur une nouvelle couleur, mais sur un principe de gamme colorée contrastée et extensible. Dans un souci écologique, l’usage du monochrome sera privilégié sur les supports imprimés, tandis que le multimédia permettra un usage plus diversifié.

En assumant pleinement une dimension décorative, la proposition réintroduit la question du décor, dont elle se propose d’examiner l’envers et l’endroit à travers des caractères conçus comme des « points de bascule », en passage d’un état à un autre : manière de rappeler que, depuis plus de 250 ans, les élèves de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs se forment à concevoir et construire le décor de demain.

C’est toute la diversité inhérente à l’univers de l’École, son fourmillement ainsi que son ouverture sur le monde extérieur, qui peuvent s’épanouir sous une même marque.

BEAUCOUP, un collectif de jeunes diplômés de l'École des Arts Décoratifs (promotion 2018, Design graphique) :

Damien Bauza (damienbauza.xyz / @damien_bza),
Tommy Bougé (tommybouge.fr / @tommy_bouge),
Pedro Cardoso (pedrocardoso.fr / @pedro.gomes.cardoso),
Paul Dagorne (pauldagorne.fr / @pauldagorne),
Juliette Nier (juliettenier.fr / @juliette_nier).