- aura accès aux installations de l'institution : atelier de gravure et sculpture, studio d'enregistrement et de musique, bibliothèque et salle à manger.
- pourra participer aux activités organisées par l'Académie de France à Madrid, à la discrétion de cette dernière.
- aura accès à la cafétéria de la Casa de Velázquez pour les repas (petits-déjeuners et déjeuners) au tarif « boursier »
- une présentation d’un projet de recherche justifiant d'un séjour à Madrid (Synthèse de 10 lignes et un développement de 5 pages max.);
- un portfolio (10 pages max.)
- d’un curriculum vitae
Dossier de candidature à envoyer via démarche simplifiée jusqu’au 15 septembre 2024 inclus.
Les candidat.es seront invité.e.s à l’Ecole des Arts Décoratifs à se présenter à un entretien devant le jury, le 15 octobre 2024.
En cas de questions, vous pouvez contacter Mélina Champernaud, responsable partenariats et développement : melina.champernaud(at)ensad.fr
Présentation
Unis dans leur mission de soutien à la recherche et à la jeune création, l’Ecole des Arts Décoratifs et la Casa de Velázquez s’allient autour du Prix de l’Ecole des Arts décoratifs à la Casa de Velazquez, dédié à un.e étudiant.e de 5ème année des secteurs Art Espace, Design graphique, Design vêtement, Master mode et matière et Scénographie, sélectionné après appel à candidature et jury.
Le.a lauréat.e du prix se verra mettre gratuitement à disposition un hébergement à la Casa de Velázquez à Madrid, pendant une durée de deux mois et demi, du 15 janvier au 30 mars 2025 et sera doté.e d’une bourse de 2500 euros.
Pendant cette période, le.a lauréat.e :
Modalités de sélection
Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants de l’Ecole des Arts Décoratifs, de la Casa de Velázquez et de l’Académie de France à Madrid.
Le dossier de sélection comprendra :
La Casa de Velazquez, en quelques mots
La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche.
Elle présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes, à travers l'Académie de France à Madrid, et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Outre sa mission de développement des activités créatrices et des recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb, elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.