Les éditions de l’école 2023

Écodesign et Création n° 01 – S'attacher

Écodesign et Création n° 01 – S'attacher

Paru en septembre 2023
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
76 pages (ill.)

13.00 €

ISBN : 978-2-905710-73-4
EAN : 9782905710734

Une exploration des diverses voies de l'écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits.

Ce premier volume de la publication Écodesign et Création est placé sous le signe de l'attachement, notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant toute l'année scolaire 2022-2023 par la Chaire du même nom : l'usure et la réparabilité. Comment convertir l'usure des objets en un principe d'attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l'estime de soi ? En considérant dans les deux cas que, si l'on veut se donner les moyens de désensorceler la machine à produire et consommer ou agir pour « renverser la mécanique d'obsolescence programmée », il faut intégrer ces dimensions dès le stade de la conception.

Publiée dans le cadre de la Chaire de recherche, de création et de production « Écodesign et Création », organisée par l'École des Arts Décoratifs de Paris en partenariat avec le groupe Decathlon de 2022 à 2025, avec pour ambition de répondre, par le design sous toutes ses formes, aux grands défis de la transition écologique, cette publication n'est ni un compte rendu formel, ni un catalogue des productions étudiantes de la Chaire, mais bien un catalyseur de la question écologique saisie par le prisme des arts de vivre et d'habiter la terre que sont historiquement les arts décoratifs. Déclinée en trois volumes annuels, elle s'adosse d'une part aux travaux pédagogiques et scientifiques de la Chaire, et d'autre part à des contributions extérieures qui alimentent une réflexion plus globale sur l'écoconception. Designers, chercheurs, poètes, économistes, écrivains sont invités à dialoguer avec la nouvelle génération appelée à reconfigurer nos milieux de vie.
L'écologie en acte qui préside à la réalisation de cette publication s'observe également à l'endroit de sa conception, confiée au studio Pilote Paris, composé d'anciens élèves de l'École. Exemplaire en matière d'écoresponsabilité éditoriale, ce cahier expose la méthodologie qui a guidé sa conception ainsi que sa réalisation.

Edité par Justin Jaricot et Jérôme Meudic.

Contributions de :
Flore André, Alix Bazin, Léa Beaunée, Siann Bergbaum, Lorelei Borgies, Chloé Boutefeu, Nico Brousmiche-Criseo, Claire Buet, Lexia Campo, Damien Comolli-Miramont, Alexandre Costa, Éléonore Coyola, Véra Dubost, Capucine Dubs, Benjamin Faucher, André Fontes, Paul Gauthier, Romane Guet-Frapard, Léa Grabowski, Nathalie Guiot, Maude Guirault, Sébastien Haquet, Chloé Hercé, Claire Hollinger, Leïla Kiker, Pauline Landrieu, Gwangmin Lee, Guillaume Lehoux, Marielle Macé, Malo Mahuzier, Théophile Narcy, Anna Peguet, Natalia Petkovic, Ana Piñeyro, Anatole Pons, Lou Ramage, Éloi Regnier, Élisa Seban, Cloé Soubirane, Emmanuel Tibloux, Julian Turgy, Clarisse Yven.