La matière mise à nu. Savoir-faire d’ici et d’ailleurs : créer en détournant l’artisanat local

Laure Julien @ Marjolijn de Groodt
Laure Julien @ Marjolijn de Groodt

Une programmation de la Grande Matériauthèque du Campus Mode, Métiers d'Art, Design.

Informations

Jeudi 17 octobre
17h30 - 18h30

S'inscrire

Manufacture des Gobelins - Salle Lebrun

42 avenue des Gobelins
Paris 13e

La Grande Matériauthèque du Campus Mode Métiers d'art Design est un projet interdisciplinaire, pensé pour accompagner les professionnels et futurs professionnels de la création à approfondir leur connaissance autour des procédés et des familles de matériauxLe projet de grande matériauthèque du Campus Mode, Métiers d’Art & design ouvrira ses portes sur le site de la prestigieuse Manufacture des Gobelins d’ici 2026-2027.

En attendant l’ouverture, une série d’évènements est organisée dans le cadre de la programmation culturelle. Celle-ci prend la forme de rencontres-conférences qui permettront au public de découvrir le travail de professionnels de la création : designers, artisans… pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion !

C’est une occasion unique de découvrir leur travail à travers le prisme de leurs échantillons et d’appréhender concrètement les techniques qu’ils et elles utilisent et expérimentent au quotidien.

Les invitées :

Inès Bressand – Designer
Diplômée de la Design Academy d'Eindhoven, Inès Bressand revendique une posture particulière en tant que designer qui permet de laisser les artisans pratiquer l'expérimentation de leur propre savoir-faire. Elle reviendra notamment sur sa rencontre avec des tisserands du Ghana qui lui a permis de concevoir une série d’objets, de mobiliers et d’accessoires de mode en paille tissée et combinée avec le cuir issu du tannage végétal.

Laure Julien - Artisan Designer bambou/cuir
Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL, Laure Julien a étudié les techniques traditionnelles de mises en forme du bambou auprès d’un maitre japonais pendant plusieurs années. Elle développe aujourd’hui une pratique foisonnante et hybride en s’inspirant des savoir-faire locaux de plusieurs pays. Elle travaille le bambou, le cuir et l’esparto pour créer des objets, des sculptures mais aussi des revêtements haut de gamme pour l’architecture intérieure.

Aussi

Tous