MRC « Hors-Jeux » Chaire Écodesign & Création
D'octobre à novembre 2024, un Module de Recherche et Création dans le cadre de la 3e année de la Chaire Écodesign & Création, pour repenser de manière plus inclusive la conception d'équipements sportifs.
Contexte
En 2022, l’École des Arts Décoratifs – PSL s’associait à DECATHLON pour créer la Chaire « Écodesign & Création », qui développe pendant 3 ans des solutions durables pour faire face, par le design, aux défis environnementaux.
La troisième année de la chaire, centrée sur « PRENDRE SOIN », aborde le design social : comment accompagner les personnes en situation de handicap dans une démarche émancipatrice ? Comment prendre soin du vivant humain par le design ou de l’environnement à l’écologie industrielle et territoriale ?
En tant que designers, nous sommes responsables de créer des dispositifs qui prennent en compte la diversité des corps et des usages. La standardisation industrielle, en cherchant l'universel et l'optimisation, tend à effacer les singularités au profit d'un "standard" qui ne correspond à aucune réalité vécue. Cette approche normative, particulièrement visible dans le domaine du sport, crée paradoxalement de l'exclusion là où elle prétend créer de l'universel.
Dans ce module d'initiation aux méthodologies de recherche et création (MRC) intitulé Hors-Jeux, il s’agissait de repenser la conception d'équipements sportifs à partir des singularités vécues.
La démarche s'appuie sur l'idée que les savoirs expérientiels des pratiquants constituent une ressource essentielle pour imaginer des solutions plus inclusives. Pour cela, il a été choisi de ne plus considérer l'environnement comme un simple cadre extérieur, mais de penser en termes de milieu : un ensemble de relations dynamiques où les pratiques sportives, les corps et leur contexte se co-construisent mutuellement.
Méthodologie
Les étudiants ont été invités à collaborer étroitement avec des personnes confrontées à des situations d'exclusion diverses, qu'elles soient d'ordre physique, psychique ou liées à l'identité de genre.
Cette démarche de co-conception a permis d'explorer comment le design peut devenir un médiateur attentif aux singularités plutôt qu'un prescripteur de solutions standardisées. À travers l'observation et l'échange avec les acteurs concernés, chaque projet a révélé l'importance de considérer non seulement les aspects fonctionnels, mais aussi les dimensions sensibles et relationnelles de l'expérience sportive.
Les projets
Les six projets développés dans le cadre de ce MRC démontrent qu'il est possible de concevoir autrement. Comment créer des dispositifs qui, tout en restant industrialisables, puissent accueillir et valoriser les spécificités de chacun ? Comment transformer la vulnérabilité en ressource de conception plutôt qu'en contrainte à résoudre ? À travers une diversité de pratiques sportives, chaque proposition redéfinit la notion même d'accessibilité : il ne s'agit plus d'adapter a posteriori des équipements standardisés, mais de penser l'inclusion dès les premières phases de conception.
Encadrement
Audrey Brugnoli, designer-chercheur et doctorante au sein du groupe Symbiose – EnsadLab
Nicolas Quet, designer couleur et matière
Avec : Étudiant·es en 3e année de licence des secteurs Architecture Intérieure, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement et Accessoire, Scénographie.











