À propos
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l’histoire matérielle de nos sociétés. À l’image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s’est progressivement approprié les grilles d’analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés.
Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations ; les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale ; la relation entre cette industrie et le marché ; et enfin les processus actuels de création, à l’aune d’une perspective écologique et de résilience.
Sous la direction de
Mathieu Buard, Céline Mallet et Aurélie Mosse.
Textes de
Samuel Bardaji, Odile Blanc, Guillaume Blanc-Marianne, Claire Brunet, Cyril Cabellos, Olivier Châtenet, Emanuele Coccia, Colette Depeyre, Rebecca Earley, Laetitia Forst, Zoé Guédard, Gabrielle Hamilton Smith, Émilie Hammen, Eléna Jouffe, Agnès Laboudigue, Jesse Marsh, Aurélie Mosse, Marlène Van de Casteele, Pauline van Dongen et Jeanne Vicerial.