Territoires du futur : Design d’anticipation autour des enjeux de l’eau dans les villages de Loire

Territoires du futur : Design d’anticipation autour des enjeux de l’eau dans les villages de Loire

© Tom Hebrard
© Tom Hebrard

Durant un semestre, les étudiants·es de Licence II Design Objet de l’École des Arts Décoratifs ont été initiés aux "design methods", appliquées aux enjeux de l’eau dans les villages de Loire.

    Méthodologie du design

    Des cours encadrés par le designer Tom Hébrard, s’appuyant sur les méthodologies d’enquête, les sciences humaines et sociales, et empruntant au design d’anticipation et design des organisations pour aboutir à la conception et au prototypage d’objets au service des habitant.es. Avec en filigrane, une réflexion sur la posture du designer et la production dans un monde aux ressources limitées.

    Comprendre des enjeux de territoire par l’enquête

    L’eau est une ressource en tension dans de nombreux territoires, et ce constat préoccupe à tous les niveaux de la société. Son manque impactera nécessairement nos modes de vie dans les années à venir. Considérant ces impacts qu’il est difficile de tous prédire, et qui seront variables sur chaque territoire, c’est un sujet sociétal à comprendre et à étudier.

    Grâce à un travail de documentation et de débats, puis d’enquête, les quatre groupes d’élèves ont établi des constats et quatre problématiques principalement orientées sur la sensibilisation citoyenne :

    • Est-ce que rendre accessible à toutes et tous la mise en place de solution basées sur la nature, qui favorisent durablement la pénétration de l’eau dans les sols, peut participer à la préservation de cette ressource dans les prochaines années en respectant les milieux naturels ?
    • Comment donner à comprendre le cycle de l’eau potable à partir de la lecture d’une facture d’eau, et par là donner à débattre les futurs impacts économiques de sa distribution ?
    • La lecture des paysages le long d’un chemin de randonnée peut-il offrir des clés de compréhension sur la présence de l’eau et sa gestion dans des contextes agricoles ?
    • Comment impliquer des jeunes générations sur les enjeux de l’eau, pour perpétuer durablement les démarches citoyennes portées en grande partie par des retraités.es ?

    Ces questionnements les ont conduits à imaginer des projets qui participent à la réflexion des citoyens.nes de la Loire ou leur fournissent des objets concrets à tester pour sensibiliser des publics.

    Prototyper des objets au service des habitant·e·s

    • Pia, Laura, Jules, Tara après des échanges avec Françoise, grande connaisseuse et praticienne de la syntropie, ont proposé un manuel reproductible librement avec une imprimante de maison, pour favoriser le développement de chantiers participatifs autour de la syntropie.
    • Merlin, Raphaël, Victoria, Altaïr ont répondu à une réflexion de Jean-Pierre, qui envisageait que décrypter la facture d’eau de chacun·e soit une bonne manière de comprendre les enjeux du traitement de l’eau, et l’évolution probable de son coût dans les trente prochaines années.
    • Marius, Yann, Anouk, Suzanne, inspirés par le point de vue de Nicolas, fin observateur des paysages et de leur évolution due aux choix de modèles agricoles et à leurs conséquences écologiques, ont imaginé des panneaux de médiation et un parcours de randonnée pédestre pour donner à comprendre l’histoire d’une parcelle agricole, afin de se projeter sur leur évolution en lien avec les évolutions climatiques connues ce jour.
    • Léopold, Lili, Annabelle, Emilio ont proposé une série de principes à mobiliser sur des réseaux sociaux, et de documenter sur un site attractif les temps de forum où des acteurs autour de l’eau se réunissent pour présenter leurs points de vue sur le sujet.