Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Étudiants étrangers à l'École

La dimension internationale est un enjeu devenu essentiel dans la construction d’un avenir professionnel. C’est pour chaque étudiant l’occasion de confronter ses capacités d’innovation et de création à de nouvelles cultures et à de nouvelles approches économiques, sociales et environnementales. C’est aussi le moyen d’acquérir une forte capacité d’adaptation.

Descriptif

Informations

Dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne et internationale (LMD), l’Ecole facilite la mobilité de ses élèves et propose des séjours d’études dans les institutions partenaires à l’étranger. Ces mobilités s’inscrivent dans le cadre de programmes d’échanges établis à partir d’un réseau particulièrement exceptionnel de partenaires académiques (81 en Europe et 47 à l’international) et professionnels.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur  qui relève du ministère de la Culture et de la Communication et  qui délivre un enseignement sur cinq ans dans dix secteurs : Architecture d’Intérieur, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique / multimédia, Design objet, Design vêtement, Design textile et matière, Image imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie.

L’admission des élèves à L’École se fait exclusivement sur concours. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de Master.
De plus, le système de transfert d’accréditation des ECTS prévoit que les crédits octroyés dans le cadre d’un programme peuvent être transférés vers un autre programme proposé par le même établissement ou un autre. Toutefois, ce transfert n’est possible qu’à condition que l’établissement délivrant le diplôme reconnaisse les crédits et les résultats d’apprentissage correspondants, sachant que les crédits sont octroyés par les établissements habilités à le faire.

Étudiants d’institutions étrangères

Les admissions à un séjour d’études à l’École sont déterminées par le référent du secteur, après examen des dossiers.
L’étudiant accueilli dans le cadre d’un échange est exonéré des droits d’inscription, ses droits de scolarité étant payés dans son établissement d’origine.
L’étudiant étranger reçoit une « Carte d’élève de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ». Il bénéficie durant cette période d’accueil des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations que les élèves de l’EnsAD.
La période d’accueil pour un séjour d’études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est attestée et un relevé de notes et des crédits correspondant à chaque unité d’enseignement est remis à l’étudiant étranger à la fin de son séjour d’études.

 

Adjointe au Directeur des études
et chargée des relations internationales :

Aurélie Zita
international@ensad.fr

Responsable des mobilités
et des partenariats internationaux  :

Paula Da Souza