Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Baur Ruedi

Descriptif

Informations

Après une formation de graphiste à Zurich, Ruedi Baur travaille pour différents musées d'art contemporain et  devient responsable de la programmation du lieu d’exposition «Design à la Maison du Livre» de Villeurbanne. Fin des années 80, il œuvre pour de grandes institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, ou le Centre Pompidou, dont il redéfinit la signalétique et le système d'identification pour la réouverture en 2000. Parallèlement, il se rapproche du milieu de l'architecture et de l'urbanisme et intervient sur des problématiques liées à l'identification, à l'orientation, à la scénographie d'institutions et de territoire politique. C'est bien ce rapport à la particularité du lieu exprimé par l'architecture, le design ou le fonctionnement d'une institution qui se trouve jusqu'à aujourd'hui au centre de sa pratique et de sa recherche.

Depuis les années 90, il enseigne dans différentes écoles en Europe, au Canada et en Chine, aussi bien dans les domaines du design graphique que dans ceux plus interdisciplinaires ayant trait à la ville.

De nombreux ouvrages présentent ses projets, comme par exemple la recherche développée au sein de l'Institut Design2context et maintenant de l'Institut Civic city. Interpellateur passionné, il rejoue perpétuellement une question : comment l’attitude de création qu'est le design peut qualifier sans l'uniformiser notre quotidien de citoyen ?

L’activité de  Ruedi Baur c’est aujourd’hui deux ateliers, Intégral Ruedi Baur, Paris (1989) et Intégral Ruedi Baur, Zurich (2002) dirigé par l'architecte Axel Steinberger, le Labo Irb, un laboratoire d'expérimentation visuelle qu'il partage avec Denis Coueignoux et l'Institut indépendant de recherche en Design Civic City, créé en 2011 avec Vera Baur-Kockot et Imke Plinka pour poursuivre les recherches en Design développées dans le cadre de l'Institut Design2context, qu'il dirigea entre 2004 et 2011 à Zurich. Il coordonne le CAS Civic Design à la Head à Genève.

Ruedi Baur est enseignant et coordonnateur du secteur Design graphique / Multimédia à l'École.

Partager cette page