Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par nos internautes.

Questions

Informations

L'admission à l'École se fait uniquement par voie de concours. Trois concours sont organisés chaque année, pour l’accès en 1e année, 2e année et 4e année. Pour être admis(e), il faut donc réussir l'un des concours d’entrée.
Consultez les conditions d’admission de chaque concours.

Deux appels à candidature pour l'admission à EnsadLab sont également organisés : recrutement en doctorat ou en année pré-doctorale.

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général des concours. Consultez les conditions d’admission de chaque concours.

Les candidats doivent être âgés au plus, au 31 décembre de l’année d’inscription* :

Pour le concours d'entrée en 1ère année : 25 ans.

Pour le concours d'entrée en 2ème année : 26 ans.

Pour le concours d'entrée en 4ème année : 28 ans.

* Des dérogations à ces limites d’âge peuvent être accordées par le directeur de l’École pour motif exceptionnel dûment justifié. Il est fortement conseillé aux candidats de formuler leur demande de dérogation d’âge plusieurs semaines avant l’ouverture des inscriptions.

Pour se présenter au concours d'entrée en 1re année les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’Ecole, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié.

 

Les candidat.e.s ne sont autorisé.e.s à présenter qu’un seul des 3 concours d'entrée par session (par an). Ils ne peuvent concourir plus de trois fois au total, tous concours confondus.

Pour connaitre ces dates, consulter la rubrique admissions du site.

Pour information, les droits de scolarité sont fixés à 438€ pour l’année 2020/2021 (les étudiants boursiers du CROUS sont exonérés).
Pour rappel, vous n’avez à payer ni sécurité sociale étudiante ni visite médicale. Cependant, une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 92€ est à payer avant la procédure d’inscription à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Les droits d’inscription pour la session 2021 sont fixés à 53 euros. Les candidats titulaires d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2020/2021 en sont exonérés. Ces droits sont à payer en ligne par une procédure sécurisée

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique admissions du site.

Le cursus de l’École des Arts Décoratifs se déroule sur cinq ans en tout : une première année généraliste et quatre années de spécialisation dans l’un des dix secteurs de l’École.
Nouveauté rentrée 2020 : création d'un diplôme d'établissement en 3 ans (parcours License). 

Le diplôme de l’École des Arts Décoratifs est un diplôme délivré par le directeur de l’École au nom de l’État. Ce diplôme bénéficie du grade de master.

La spécialisation dans un secteur commence en 2e année. Le concours d’entrée en 1e année ne correspond pas à une spécialisation. Consultez la rubrique "10 Secteurs" du site.

L’École propose des cours d’anglais.
L’enseignement est très majoritairement dispensé en français.
Les élèves étrangers doivent maitriser le français pour suivre les cours.

Non, l’École ne propose pas de formation en alternance de type « apprentissage ».

Non, les enseignements sont conçus en tenant compte de la présence effective des élèves.

En raison de la crise sanitaire actuelle certains cours se font à distance.

L’École des Arts Décoratifs accueille des étudiants étrangers venant d'établissements avec lesquels une convention est signée. Consultez la partie International du site.

Inversement et dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne et internationale, l’Ecole, facilite la mobilité de ses étudiants en leur proposant des séjours d’études dans des institutions partenaires à l’étranger.

Oui, renseignez-vous auprès du service Scolarité de l'École.

Non, l'École ne dispose pas de logements pour les étudiants mais plusieurs dispositifs existent : logements du CROUS, Cité internationale universitaire de Paris, via PSL.

Le cursus de l’Ecole comprend un stage professionnel obligatoire. La durée de ce stage est d’au moins 3 mois. Il se déroule dans toute structure en France ou à l’étranger correspondant aux activités de l’élève dans son secteur
Des stages facultatifs peuvent également être conclus à l’initiative des élèves.

Proposer un stage.

Oui, les Portes ouvertes ont lieu chaque année à la fin du mois de janvier, les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet.

En 2021 en raison de la crise sanitaire les Portes ouvertes seront organisées en ligne uniquement sur une plateforme dédiée.

Oui, tout au long de l’année, l’École organise et participe à des manifestations. Si vous souhaitez être informé régulièrement inscrivez-vous pour recevoir la Lettre d’information.

Partager cette page