Programme Promesse

l

Ce dispositif tremplin construit selon différents modules sur-mesure offre un soutien innovant à l’intégration professionnelle des jeunes créateurs et créatrices et accompagne leurs projets de création, de la conception à la réalisation.

    Présentation

    PROMESSE est un programme à destination des diplômé·es des 4 dernières promotions (de 2020 à 2023 inclus) et des étudiant·s de la 3e à la 5e années, tous secteurs. Il vise à préparer au mieux jeunes artistes et créateurs à s’insérer dans leur activité professionnelle et leur donner les clefs de la création d’activité. PROMESSE propose une série de cours, ateliers, rencontres professionnelles animée par un réseau de professionnel·les de la création, de l’entreprise et de l’enseignement, dont des diplômé·es de l’École. En 2022, l'École des Arts Décoratifs a enrichi son dispositif tremplin
    PROMESSE d'une première Couveuse de projets entrepreneuriaux.

    Programme 23-24

    4 octobre – 18h-20h
    « De la résidence en France à la mobilité internationale : les bonnes pratiques pour concrétiser son projet »
    Avec : Ann Stouvenel, cofondatrice et coprésidente d’Arts en résidence – Réseau national, Directrice du Cneai et commissaire d’exposition indépendante
    - Présentation d'Arts en résidence, de ses membres, des appels à candidatures et autres dispositifs.
    - Présentation du Cnap et de son guide sur les résidences d'artistes.
    Katie Kheriji-Watts, Responsable de la recherche et des publications d’On the Move 
    - Présentation d'On the Move - le réseau international d'information sur la mobilité transfrontalière des artistes et professionnel·les de la culture. 
    - Focus sur les différents outils disponibles en ligne, des membres spécialisés dans les résidences
    - Comment penser son parcours professionnel dans une dimension internationale et sélection des sujets de travail actuels du réseau.
    Rencontre co-organisée avec l’agence amac
    Agence spécialisée dans l'art contemporain basée à Nantes et à Paris, amac propose des activités de prestations de services et de conseil dans le secteur culturel et le champ des arts visuels, de production artistique et de coordination de projet, d'accompagnement d'artistes et de formation à l'environnement professionnel des arts visuels.

    15 novembre – 18h-20h
    CPGA, Comité professionnel des galeries d’art.

    6 décembre – 18h-20h
     « Les statuts : artiste-auteur, micro-entreprise, intermittence, salariat… Les différents statuts, quel statut choisir, le cumul, passer de l'un à l'autre »
    Avec : Delphine Toutain, Fondatrice de TADA Agency
    Cet atelier vise à faire un point général sur le statut à adopter pour son activité professionnelle et les enjeux administratifs. Sont notamment abordés la nécessité et le choix d'un tel statut en fonction de ses activités (artistiques ou non, en cas de cumul d'activités…), sa composition en termes fiscal, social et juridique, le cumul des différents statuts et les modalités pour le modifier.
    TADA Agency fondé par Delphine Toutain entend répondre au besoin croissant d’accompagnement des artistes et de lever tous les obstacles vis-à-vis de l’administration et de la gestion et assure accompagnement sur tous les aspects du développement de la carrière. 
    https://www.tada-agency.com/

    10 janvier – 18h-20h
    CYCLE PARLONS ARGENT
    « La position socio-économique de l’artiste et du créateur »
    Avec Lucie Marinier, Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création
    - professions artistiques et créatives définition, délimitation
    - quelques éléments sur les analyses sociologiques de « l’artiste en travailleur » (Pierre-Michel Menger)
    - régimes et statuts des artistes et interprètes (intermittences, régimes sociaux…)
    - la position socio-économique des artistes auteurs
    - les évolutions du droit d’auteur en terme de rémunération du travail 

    7 février – 18h-20h
    CYCLE PARLONS ARGENT
    « Un studio à soi. Propositions pour disposer, en réponse aux constats de V. Woolf « de quelque argent et d'une chambre à soi » pour créer des œuvres, et plus largement, construire sa carrière.»
    Avec Atelier Baudelaire
    Élaborer un modèle de studio rentable et à son image. Quels sont les freins, quels savoir-faire sont indispensables et comment avons-nous appris ? Comment trouver les points de convergence entre une pratique libre et sans contrainte, une approche éthique et la nécessité de gagner sa vie ? Nous partagerons avec vous nos expériences personnelles, nos méthodes et nos outils.
    Porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin, l’atelier Baudelaire est un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation. L'atelier s'ancre dans la tradition du graphisme d'auteur en quête d'excellence et d'engagement, tout en proposant un modèle horizontal et novateur : il valorise le travail des femmes designers, encourage la porosité des pratiques et l’intelligence collective.

    Contact

    Juliette Courtillier
    T 01 42 34 98 08
    juliette.courtillier(at)ensad.fr