Programme Promesse

PROMESSE est un programme de l'École des Arts Décoratifs - PSL, à destination de ses diplômé·es et de ses étudiant·es de la L3 au M2, pour préparer au mieux jeunes artistes et créateurs à s'insérer dans leur activité professionnelle et leur donner les clefs de la création d'activité.
- Prix Révélation Design ADAGP
Le prix ADAGP – Révélation Design récompense un·e jeune talent dans les champs du design, sélectionné·e parmi les diplômé.es de l'École. Depuis 2019, ce sont 5 lauréat·es du prix Révélation Design qui ont bénéficié d’une exposition sur les cimaises de l’ADAGP, d’une dotation de 5000€ et un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte.
Lauréat.es : Luisa Olivera (2024), Paul Gauthier (2023), Samer Selbak (2022), Alexis Foiny (2021), Simon Chaouat et Souleimen Midouni (2020), Céline Shen (2019).
- Prix Emergence Mennour
- Prix École des Arts Décoratifs – PSL à la Casa de Velázquez
Unis dans leur mission de soutien à la recherche et à la jeune création, l’École et la Casa de Velázquez ont créé le Prix de l’École des Arts Décoratifs à la Casa de Velázquez, dont le lauréat.e se voit mettre à disposition un hébergement à Madrid, pendant une durée de deux mois et demi et doté d’une bourse de vie de 2500 €.
Lauréat.es : Alice Amoroso (2025), Laure Julien (2024)
- Abbaye de Maubuisson
L’École et l’Abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne et site d’art contemporain, proposent aux diplômé·es des résidences d’une durée entre 1 et 6 mois, avec bourse de vie.
Lauréat·es 2024 : Balthazar Heisch (Art espace 2019) Lauren Januhowski (Image imprimée 2020), Joséphine Sens (Scénographie 2019).
- Fondation Josef et Anni Albers
L’École et la Fondation Josef et Anni Albers sont associées pour faire bénéficier aux diplômé·es d’une résidence de 3 mois au Sénégal, aux États-Unis ou en Irlande, accompagnée d’une bourse de vie de 2000 euros.
Lauréats 2024 : Ulysse Massey (Art Espace 2023) et Jean-Louis Pouilles (Design Objet 2023).
- Groupe Pernod Ricard
En 2024, 3 jeunes diplômé·es de l’École ont parcouru les sites de Pernod Ricard à travers le monde, afin d’illustrer le rapport annuel du groupe : après la Chine, l’Écosse et les États-Unis, les artistes Mathilde Leroy (Image Imprimée, 2016), Salomé Perez (Imagine Imprimée, 2023) et Thomas Trichet (Cinéma d’Animation, 2019) ont illustré l’Inde, la France et le Mexique au cours de résidences de deux mois et demi, proposant 3 nouveaux récits visuels en 60 images.
Présentation
Incarnation de la politique de professionnalisation de l’École des Arts Décoratifs – PSL, PROMESSE est son programme dédié à l’accompagnement des diplômés des quatre dernières promotions et des élèves de la L3 au M2, tous secteurs confondus. Il vise à préparer au mieux les jeunes artistes, créatrices et créateurs à s’insérer dans leur activité professionnelle, en leur donnant les clefs de la création d’activité, le tremplin nécessaire à la maturation de leur projet entrepreneurial ou artistique.
Ce dispositif d’envergure englobe des masterclass de professionnalisation, une couveuse entrepreunariale, un programme de résidences et de prix avec des partenaires.
La programmation, l’animation des communautés de jeunes diplômés et d’Alumni concernés, sont pilotées par une personne dédiée, responsable également de sa stratégie de développement.
Masterclass de professionnalisation
PROMESSE propose une série de conférences animées par un réseau de professionnels de la création, de l’entreprise et de l’enseignement, dont des diplômés de l’École : « Quel statut choisir ? », « Galeries et jeunes artistes : comment créer du lien ? », « De la résidence en France et à la mobilité internationale », « Les fondamentaux du droit d’auteur », « Présenter son travail artistique », « De l’idée au business », etc.
Couveuse entrepreunariale
La Couveuse a pour objectif d’accompagner des jeunes créateurs et créatrices à penser, lancer et développer leur projet à différents niveaux d’avancement, dans tous les domaines de l’art et de la création. À travers des rendez-vous de suivi individuels et collectifs, des rencontres professionnelles et des ateliers, la Couveuse permet de répondre à leurs besoins et envies. La Couveuse accompagne chaque année 5 projets entrepreneuriaux de jeunes diplômé·es de l’École, leur offrant un programme de formation par l’Agence Trampoline avec 6 rendez-vous individuels et 4 ateliers collectifs. L’un des projets bénéficie en plus d’un accompagnement et d’une bourse dans de la cadre de la Chaire Ecodesign & et Création en partenariat avec DECATHLON.
Prix & Programme de résidences, France et international
En partenariat avec un réseau d’institutions, l’École des Arts Décoratifs – PSL offre chaque année l’opportunité à de jeunes diplômé.es d’être distingué.es par un prix, participant à leur reconnaissance nationale et internationale.
L’École met par ailleurs en place des résidences à l’intention des jeunes créateurs et créatrices, favorisant ainsi les conditions d’accès à leur carrière de designer ou de plasticiennes, plasticiens.
Ces résidences de recherche, création et production offrent un accès à des sites, des territoires, des savoirs et des modalités de diffusion. L’École des Arts Décoratifs – PSL accompagne les diplômés tout au long de leur résidence dans l’élaboration d’une stratégie de valorisation de ce temps de création et production en vue de leur insertion professionnelle.
Contact
Juliette Courtillier
T 01 42 34 98 08
juliette.courtillier(at)ensad.fr