Descriptif
Informations
PROMESSE est un programme à destination des diplômé.e.s 2019, 2020, 2021, 2022 et des étudiants en 3e, 4e et 5ème année de tous secteurs, pour préparer au mieux jeunes artistes et créateurs à s’insérer dans leur activité professionnelle et leur donner les clefs de la création d’activité.
PROMESSE propose une série de cours, ateliers, rencontres professionnelles animée par un réseau de professionnels de la création, de l’entreprise et de l’enseignement, dont des diplômé.e.s de l’Ecole.
En 2022 , l'École des Arts Décoratifs a enrichi son dispositif tremplin Promesse d'une première Couveuse de projets entrepreneuriaux.
PROGRAMME 2022/2023 :
29 septembre - 18h
Delphine Toutain, Fondatrice de TADA Agency
« Les statuts : artiste-auteur, micro-entreprise, intermittence, salariat… Les différents statuts, quel statut choisir, le cumul, passer de l'un à l'autre »
Cet atelier vise à faire un point général sur le statut à adopter pour son activité professionnelle et les enjeux administratifs. Sont notamment abordés la nécessité et le choix d'un tel statut en fonction de ses activités (artistiques ou non, en cas de cumul d'activités…), sa composition en termes fiscal, social et juridique, le cumul des différents statuts et les modalités pour le modifier.
TADA Agency fondé par Delphine Toutain entend répondre au besoin croissant d’accompagnement des artistes et de lever tous les obstacles vis-à-vis de l’administration et de la gestion et assure accompagnement sur tous les aspects du développement de la carrière.
12 octobre - 18h
CYCLE DE MASTERCLASSES D’ANNE BOURRASSÉ
Masterclass n°6 de Clara Daguin - Créatrice de mode, diplômée 2015 en Design Vêtement
Le cycle des Masterclasses est proposé et animé par Anne Bourrassé, diplômée 2015 en Photo/Vidéo, cofondatrice de l'association Contemporaines qui s'engage dans la lutte contre les inégalités de genre dans l'art contemporain au travers d'événements, de programmes de mentorat, d'ateliers de professionnalisation et d'un média. Envisager l'avenir après l'école, ses premiers pas dans une carrière professionnelle, cela demande du travail, certes, des ressources matérielles, également, un espace à soi, certainement. Mais pour se projeter dans une carrière professionnelle, nous pouvons aussi nous nourrir des expériences de nos prédécesseur.e.s et apprendre de leurs parcours. Des modèles contemporain.e.s pour s'inspirer, se projeter, se questionner, et ainsi emprunter sa propre trajectoire, en confiance. Le cycle de Masterclasses a été pensé pour mettre en lumière les parcours de diplômées de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris -artistes, réalisatrices, designers,... -afin de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles. Destiné aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, ce cycle s'inscrit à l'intersection des engagements de l'école en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la professionnalisation.
Clara Daguin est née en France et a grandi dans la Silicon Valley en Californie. Diplômée en Design Vêtement de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, sa pratique artistique est une approche artisanale basée sur l'association du savoir-faire manuel et de la technologie, principalement à travers des pièces interactives "expérientielles" réalisées à l'aide de broderie et d'électronique. Le travail de Clara Daguin se situe à l'intersection de la haute couture, de l'électronique artisanale et du design textile interactif. Son travail artistique sert de base pour présenter des idées et des preuves de concept qui peuvent servir les projets des clients, mettant ce savoir-faire évolutif au service d'une multitude de secteurs. Elle a notamment collaboré avec Jean-Paul Goude, Hermès, et des entreprises de l’innovation textile comme l’Ifth, Ceti et Satab. Elle a habillé de nombreuses personnalités de la musique et du spectacle comme Lucky Daye et Claire Laffut. Son travail a été publié dans Le Monde, Les Inrocks, Vogue, Arte et présenté au Centre Pompidou, au Design Museum de Londres, à la Design Week de Milan et à la Fashion Week de Berlin. Elle est régulièrement invitée dans le cadre de conférences à travers le monde. Clara Daguin est basée à Paris.
20 octobre - 18h
Delphine Toutain, Fondatrice de TADA Agency
« Les premières étapes après l'obtention de son numéro SIRET : Le siret et après (facture et calendrier, les interlocuteurs) »
Cet atelier permet de faire un tour d’horizon des interlocuteurs clés et des dates administratives à ne pas manquer. Il vise également à comprendre comment faire sa première facture avec les mentions obligatoires, les charges à mettre de côté et les outils de la gestion au quotidien (compte bancaire, comptabilité…).
TADA Agency fondé par Delphine Toutain entend répondre au besoin croissant d’accompagnement des artistes et de lever tous les obstacles vis-à-vis de l’administration et de la gestion et assure accompagnement sur tous les aspects du développement de la carrière.
17 novembre - 18h-20h
Silvia Doré, Designer graphique et co-fondatrice du studio stereo buro, présidente de l’AFD (Alliance France Design)
« Atelier Marché publics – comprendre pour mieux s’outiller »
Cet atelier permet d’introduire et comprendre les logiques des appels d'offres sous la forme d’études de cas concrets. Silvia Dore analysera le fonctionnement de ces derniers et donnera les outils méthodologiques nécessaires : suivre et savoir articuler les différentes phases de réponse, avoir une visibilité sur les plateformes de recherche…Il s'agira aussi de comprendre comment réagir face à un appel d'offre incorrect en s'appuyant sur des outils et des organismes existants (comme par exemple l'AFD, Alliance France Design). Elle présentera des actions en cours portées par le syndicat dans le cadre de marchés publics en design.
Silvia Dore est designer graphique et co-fondatrice du studio Stéréo Buro, un studio de création graphique exerçant dans le domaine culturel et institutionnel. En parallèle des commandes, elle collabore avec d’autres designers dans un engagement personnel : social et sociétal. Autrement dit, un graphisme pour les autres et faisant de l’espace public un espace plus citoyen. Avec une appétence pour la recherche en design elle s’intéresse aux dispositifs en design graphique en tant que facilitateurs de processus, de rencontres et de débats. Soucieuse de la responsabilité et de la transmission du métier de designer, elle est présidente de l’Alliance France Design (AFD) et membre active de la Fédération des concepteurs d’expositions (XPO).
23 novembre - 18h-20h
CYCLE DE MASTERCLASSES D’ANNE BOURRASSÉ
Masterclass n°7
Le cycle des Masterclasses est proposé et animé par Anne Bourrassé, diplômée 2015 en Photo/Vidéo, cofondatrice de l'association Contemporaines qui s'engage dans la lutte contre les inégalités de genre dans l'art contemporain au travers d'événements, de programmes de mentorat, d'ateliers de professionnalisation et d'un média. Envisager l'avenir après l'école, ses premiers pas dans une carrière professionnelle, cela demande du travail, certes, des ressources matérielles, également, un espace à soi, certainement. Mais pour se projeter dans une carrière professionnelle, nous pouvons aussi nous nourrir des expériences de nos prédécesseur.e.s et apprendre de leurs parcours. Des modèles contemporain.e.s pour s'inspirer, se projeter, se questionner, et ainsi emprunter sa propre trajectoire, en confiance. Le cycle de Masterclasses a été pensé pour mettre en lumière les parcours de diplômées de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris -artistes, réalisatrices, designers,... -afin de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles. Destiné aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, ce cycle s'inscrit à l'intersection des engagements de l'école en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la professionnalisation.
1er décembre - 18h-20h
Silvia Doré, Designer graphique et co-fondatrice du studio stereo buro, présidente de l’AFD (Alliance France Design)
« Présentation de l’Alliance France Design – pour toutes les formes de design. Points Communs »
Silvia Doré présentera les enjeux de l’organisme professionnel de design Alliance France Design en expliquant la nécessité individuelle et collective de devenir membre. « L’Alliance française des designers (AFD), syndicat apolitique professionnel pluridisciplinaire, représente les designers quelles que soient leurs disciplines (produits, espaces, messages) et quels que soient leurs statuts (sociétés, indépendants, salariés). Ses objectifs sont de sensibiliser et d’informer sur les problématiques rencontrées par les professionnels et d’accompagner ses membres sur les particularités fiscales, sociales et juridiques des métiers du design. Elle collabore avec les autres organisations professionnelles (Europe) et représente les designers auprès des pouvoirs publics en France et en Europe. »
Silvia Doré abordera aussi les questions d’ÉTHIQUE, de PROTECTION et de DÉVELOPPEMENT grâce aux ressources et aux services de l’AFD. Afin de connaître les meilleures pratiques professionnelles, de trouver une assistance juridique, une protection contre les risques liés à l’activité du design, et soutenir l’action collective des designers·euses en France et en Europe, l’AFD propose l’affiliation et l’adhésion.
Œuvrant pour un design pluridisciplinaire et créer des liens avec son écosystème, elle présentera un focus sur l'exposition et rencontres point commun organisée pour l'AFD en 2021. Point commun est un événement qui met à l’honneur les différentes pratiques de design, tant objet, graphique, scénographie, architecture, dans une approche pratique et de recherche. « Point Commun » permet de questionner la position du designer dans la société, et d’ouvrir le dialogue au-delà de la sphère des designers. Donnant la parole à des designers confirmés comme à des étudiants, l'événement a inclut des philosophes, sociologues etc. Interrogeant les notions du Care, Territoires, Ressources et Commun, les designers ont partagé leurs actions motrices de transformations sociétales.
Silvia Dore est designer graphique et co-fondatrice du studio Stéréo Buro, un studio de création graphique exerçant dans le domaine culturel et institutionnel. En parallèle des commandes, elle collabore avec d’autres designers dans un engagement personnel : social et sociétal. Autrement dit, un graphisme pour les autres et faisant de l’espace public un espace plus citoyen. Avec une appétence pour la recherche en design elle s’intéresse aux dispositifs en design graphique en tant que facilitateurs de processus, de rencontres et de débats. Soucieuse de la responsabilité et de la transmission du métier de designer, elle est présidente de l’Alliance France Design (AFD) et membre active de la Fédération des concepteurs d’expositions (XPO).
7 décembre - 18h-20h
CYCLE DE MASTERCLASSES D’ANNE BOURRASSÉ
Masterclass n°8
Le cycle des Masterclasses est proposé et animé par Anne Bourrassé, diplômée 2015 en Photo/Vidéo, cofondatrice de l'association Contemporaines qui s'engage dans la lutte contre les inégalités de genre dans l'art contemporain au travers d'événements, de programmes de mentorat, d'ateliers de professionnalisation et d'un média. Envisager l'avenir après l'école, ses premiers pas dans une carrière professionnelle, cela demande du travail, certes, des ressources matérielles, également, un espace à soi, certainement. Mais pour se projeter dans une carrière professionnelle, nous pouvons aussi nous nourrir des expériences de nos prédécesseur.e.s et apprendre de leurs parcours. Des modèles contemporain.e.s pour s'inspirer, se projeter, se questionner, et ainsi emprunter sa propre trajectoire, en confiance. Le cycle de Masterclasses a été pensé pour mettre en lumière les parcours de diplômées de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris -artistes, réalisatrices, designers,... -afin de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles. Destiné aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, ce cycle s'inscrit à l'intersection des engagements de l'école en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la professionnalisation.
25 janvier - 18h-20h
Lucie Marinier, Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création
« Créer et répondre à des projets dans le cadre public, l’exemple parisien »
- Créer dans le cadre d’une demande de service public ou d’intérêt général, d’une collectivité locale ou l’État.
- Marchés publics :
grands principes
les spécificités de la commande à des artistes et de la commande publique artistique, (choix des artistes, marchés de production, 1%…)
nouvelles tendances sur l’achat innovant et responsable : innovation technologique, organisationnelle, environnementale, sociale
- Les autres modalités pour répondre à des demandes publiques : les appels à projets (Embellir Paris, Faire, Réinventer Paris…)
22 février
CYCLE PARLONS ARGENT
ADAGP
Présentation par un binôme ADAGP/artiste, diplômé de l’école.
5 avril - 18h-20h
CYCLE PARLONS ARGENT
Lucie Marinier, Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création
« La position socio-économique de l’artiste et du créateur »
- professions artistiques et créatives définition, délimitation
- quelques éléments sur les analyses sociologiques de « l’artiste en travailleur » (Pierre-Michel Menger)
- régimes et statuts des artistes et interprètes (intermittences, régimes sociaux…)
- la position socio-économique des artistes auteurs
- les évolutions du droit d’auteur en terme de rémunération du travail
19 avril – 18h-20h
CYCLE PARLONS ARGENT
Atelier Baudelaire
« Un studio à soi. Propositions pour disposer, en réponse aux constats de V. Woolf « de quelque argent et d'une chambre à soi » pour créer des œuvres, et plus largement, construire sa carrière.»
Élaborer un modèle de studio rentable et à son image. Quels sont les freins, quels savoir-faire sont indispensables et comment avons-nous appris ? Comment trouver les points de convergence entre une pratique libre et sans contrainte, une approche éthique et la nécessité de gagner sa vie ? Nous partagerons avec vous nos expériences personnelles, nos méthodes et nos outils.
Porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin, l’atelier Baudelaire est un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation. L'atelier s'ancre dans la tradition du graphisme d'auteur en quête d'excellence et d'engagement, tout en proposant un modèle horizontal et novateur : il valorise le travail des femmes designers, encourage la porosité des pratiques et l’intelligence collective.
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