Informations
Exposition
11/12/13,
18/19/20,
25/26/27
octobre 2024
Vendredi : 14h - 20h
Samedi & Dimanche : 11h - 20h
Vernissage
9 octobre, 18h
21 rue de Turenne
75004 Paris
AFTER Project Room
Pour la rentrée 2024, l’École des Arts Décoratifs contribue à l’effervescence culturelle en lançant AFTER. Projects Rooms, exposition et catalogue, ce nouveau label réunit divers dispositifs de révélation des artistes, designers, créateur.ices et chercheur.euses sortant.es de l’École.
À l’occasion du mois de l’art contemporain, AFTER se fait espace immersif en activant un lieu inédit au cœur du marais par l’exposition d’une douzaine de jeunes diplômé.es 2024.
Afin de maximaliser les potentialités de rencontre entre les artistes et le public, la direction artistique de cette Project Room a été confiée à Noémie Vidé, diplômée de l’école, fondatrice de Bureau Communes en collaboration avec Pauline Hutin, elle-même diplômée 2024 en scénographie.
De rire sur les cendres
Ni « No Future », ni « Born dans les flammes » et à la fois tout cela, iels avancent, tâtonnant dans la poussière de ce qui a été et le vertige d’un futur trop exigeant. Leur quête n’est pas celle d’une rédemption ni même d’une compréhension ; c’est une exploration, une cartographie des failles, des dissonances, des contradictions qui constituent notre époque. Sidérés face au chaos, iels cherchent moins à s’en échapper qu’à en faire leur espace de jeu. Leur rire est ici celui de l’alchimiste. Un rire qui a le pouvoir de transfigurer les cendres, qui ne cherche pas à effacer le passé, mais à en extraire son essence volatile, mouvante et féconde.
De Rire sur les cendres est la forme d’acceptation la plus vitale de notre condition contemporaine, vulnérable. Ce siècle, « faible et cruel », qui se retourne sur ses propres pas tout en laissant dans son sillage des blessures béantes, notre jeunesse ose la regarder de face. Plutôt que de s’y abimer, elle choisit d’en rire, non pas d’un rire cynique ou désabusé, mais d’un rire complice, qui embrasse l’absurdité de l’existence et reconnait sa beauté tragique.
C’est dans cette tension entre matérialité de la finitude et étendue subversive du rire que se déploie sa créativité, pour peut-être, à la fin, nous permettre de retrouver une part de nous-mêmes.
Avec : Alice Amoroso, Lucia Augé, Tom Brabant, Timothé Casilli, Eloi de Bergevin, Coline Girard, Céleste Le Du, Gabriel Levie, Gio Peterli, Fedor Pliskin, Céleste Vidal-Ayrinhac, Alec Vivier-Reynaud, Yvan Zimmermann.
« Les bourgeons vont encore s’enfler,
Les pousses jaillir comme seigles,
Mais tu as l’échine brisée,
Mon beau, mon pitoyable siècle.
Faible et cruel en même temps,
Comme un fauve souple autrefois,
Tu regardes stupidement
Les empreintes laissées par toi. »
Ossip Mandelsam, Le siècle