Heewon Lee

Bistro Ji Jim

Heewon Lee © Amélie Canon

Au xxe siècle, pendant la période coloniale japonaise et la guerre de Corée, une part significative des traditions artisanales coréennes a disparu. Nombreux sont les efforts déployés aujourd’hui afin de les retrouver et les faire revivre de diverses manières. Le projet Bistro Ji Jim poursuit cette réflexion et montre comment la capitale Séoul marie tradition et contemporanéité.

Le projet

Heewon Lee a choisi de s’implanter dans la gare de Charonne, où s’arrêtaient les trains qui transportaient, matin et soir, les ouvriers vers les usines. Lieu de passage et de transitions caractéristique de la révolution industrielle, elle a contribué à développer la production de masse et à introduire la céramique industrielle dans les foyers en remplacement de la poterie artisanale. 

Pour créer ce dialogue entre Paris et Séoul, Heewon Lee s’est tournée vers l’entreprise KwangJuYo, héritière de l’esprit d’une institution chargée de la production des céramiques pour la famille royale. Actuellement, cette marque propose des lignes classiques et d’autres plus modernes réalisées de manière artisanale, ainsi que des lignes casual à bas prix produites en série dans des usines. Pour ce projet, Heewon Lee a conçu un lieu hybride dans lequel les usages et les architectures dialoguent autour des céramiques de KwangJuYo pour goûter, à Paris, le mode de vie de Séoul.