Ce n'est pas ma langue, ce n'est pas ma voix

Omar Castillo Alfaro Ferme du Buisson

Avec Vir Andrés Hera et Omar Castillo Alfaro. Une rencontre organisée dans le cadre du cycle "Et pourtant iels parlent…".

Informations

Vendredi 2 juin, à 19h

Union de la Jeunesse Internationale
2 Boulevard Marguerite de Rochechouart, Paris (18e)

Entrée libre

Pour la dernière séance de cette année du cycle « Et pourtant iels parlent », nous invitons les artistes et chercheurs Vir Andrés Hera et Omar Castillo Alfaro, à venir dialoguer autour des enjeux de diversité linguistique et d’identité dans la mondialisation, de transmission de savoir-faire et d’affects, et de l’enchevêtrement des histoires coloniales « qui tiennent le présent en question ».

"Et pourtant iels parlent…" est une programmation proposée dans le cadre d’un studio de l’Ecole des Arts Décoratifs, en partenariat avec l'Union de la Jeunesse Internationale.

Croisant des questions de création avec des enjeux postcoloniaux, il s’agit de multiplier les perspectives et de donner la parole à des créateurs, militant·es, penseur·euses, autour de sujets interpellant la jeune création, à l’intersection de questions sociétales.
Cette première édition de rencontres sera notamment l’occasion d’évoquer les articulations entre enquêtes sociales et récits fantastiques, les trajectoires et imaginaires des migrations contemporaines, la manière dont les résistances à la colonisation innervent les pensées de l’émancipation, des façons dont la re-catégorisation de certaines typologies d’objet (artisanales, populaires, ethnographiques) peuvent ouvrir la création à des gestes et des pensées d’affirmation.
Proposée par un comité d'étudiant·es et d'enseignant·es de l’Ecole des Arts Décoratifs, cette première série de rencontres déployées sur l’année scolaire 2022-2023, sera notamment l’occasion d’échanger avec Anne Dressen, conservatrice au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la cinéaste Mati Diop, le designer Chris Lee.

Aussi

Tous