Informations
Jeudi 13 mars
18h00
École des Arts Décoratifs - PSL
Amphi Rodin
31, rue d'Ulm
Paris 5e
Depuis 2020, l’ONG d’investigation INDEX – antenne française de Forensic Architecture – mène des contre-enquêtes indépendantes sur des cas de violences policières en France. Réunissant un réseau de journalistes, de chercheur·es, de vidéastes, d’ingénieur·es, d’architectes, ou de juristes, ses domaines d’expertise comprennent l’investigation en sources ouvertes, l’analyse audiovisuelle et la reconstitution numérique en 3D.
Pour cette conférence du cycle « Décor Numérique », Francesco Sebregondi, fondateur d’INDEX et chercheur associé à l’Ensadlab au sein du groupe de recherche Reflective Interaction, développera la démarche de contre-investigation du projet à travers une présentation commentée de trois enquêtes au format vidéo. Dans un contexte d’anxiété quant à notre rapport collectif aux faits, la conférence s’attachera à exposer comment les outils du numérique peuvent être mobilisés pour contribuer à la manifestation de la vérité lorsque celles-ci se heurte à des intérêts de pouvoir.
Une conférence du cycle « Décor Numérique » Nouveau cycle annuel de programmation de L’Ecole des Arts Décoratifs, « Décor Numérique » offre chaque mois des moyens complémentaires et sous des formes variées, à la formation d’une nouvelle génération d’artistes et designers, apte à reconfigurer nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels. Confié aux chercheurs et designers Martin De-Bie, Elsa Boyer et Olivier Bienz, également encadrant.es pédagogiques du « Méridien numérique », ce cycle s’engage à élargir les champs d’investigation des cultures et pratiques numériques émergentes au sein de l’Ecole. "Décor numérique" s’articule autour du « Méridien numérique » qui rassemble et agrège, enseignement théorique, workshops, animation du Laboratoire des artisanats numériques et accompagnement aux projets de diplômes dédiés.