Conférence Décor Numérique : Jeu Vidéo, Encore du travail ?

Affiche générée par du code – conception Hugo Bijaoui
© Affiche générée par du code – conception Hugo Bijaoui

Simulateur d'emplois, espaces liminaires et fetch quests répétitives, cette conférence avec Alix Desaubliaux et Angelo Careri sera l'occasion de parler des liens entre travail et jeu vidéo.

Informations

Jeudi 7 novembre
18h00

Réserver

École des Arts Décoratifs - PSL

Amphi Rodin  
31, rue d'Ulm
Paris 5e

Avec Alix Desaubliaux, artiste chercheuse et Angelo Careri, redacteur en chef de la revue Immersion

Faire pousser des patates dans les champs de Farming simulator 25, arpenter les bureaux angoissant de The Backrooms et creuser pour extraire les 50 minerais d'argent demandés par le forgeron de World of Warcraft, les jeux vidéo proposent de nombreuses simulations liées au travail. À l'époque des streamers et des joueur.euse.s professionnel.le.s, comment penser le rapport à l'effort et à la production de valeur qui se créé manette à la main ?

Une conférence du cycle « Décor Numérique »

Nouveau cycle annuel de programmation de L’Ecole des Arts Décoratifs, « Décor Numérique » offre chaque mois des moyens complémentaires et sous des formes variées, à la formation d’une nouvelle génération d’artistes et designers, apte à reconfigurer nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels.

Confié aux chercheurs et designers Martin De-Bie, Elsa Boyer et Olivier Bienz, également encadrant.es pédagogiques du « Méridien numérique », ce cycle s’engage à élargir les champs d’investigation des cultures et pratiques numériques émergentes au sein de l’Ecole. "Décor numérique" s’articule autour du « Méridien numérique » qui rassemble et agrège, enseignement théorique, workshops, animation du Laboratoire des artisanats numériques et accompagnement aux projets de diplômes dédiés.

Aussi

Tous