Conférence Pratique + Critique : Frutiger et les aéroports de Paris

Crédits : Tânia Raposo
Crédits : Tânia Raposo

Mardi 18 mars avec Tânia Raposo. Pratique + Critique est un cycle de conférences qui explore une vision étendue du design graphique.

Informations

Pratique + Critique
Mardi 18 mars
18h30 - 20h00

Sur inscription

École des Arts Décoratifs - PSL

31, rue d'Ulm
Paris 5e

Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (École des Arts Décoratifs – PSL) qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.

Cette année, treizième édition, a pour thème la matérialité des écritures. Les six conférences au sein de l’École des Arts Décoratifs – PSL verront se succéder Marc Smith, Éloïsa Perez, Yoann De Roeck, Tânia Raposo, Marjolaine Lévy, Thomas Huot-Marchand.

Frutiger et les aéroports de Paris avec Tânia Raposo

Le typographe suisse Adrian Frutiger a mené la majorité de sa carrière en France. Il a conçu plus de 40 polices de caractères et plus de 100 logos au cours de sa carrière. En 1961, il a conçu un alphabet pour la signalétique de l’aéroport d’Orly et, dix ans plus tard, l’alphabet et la signalétique de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Nous présenterons l’œuvre de Frutiger et son studio, réfléchirons à l’impact de son travail dans le domaine de la typographie et du graphisme, et discuterons concrètement la façon dont l’alphabet qu’il a développé pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle a influencé tous les systèmes de signalétique qui ont suivi par la suite.

Tânia Raposo est chercheuse et designer graphique. Elle enseigne à ÉNSAD Nancy et poursuit un doctorat intitulé « Activation des archives individuelles de professionnels du graphisme et du dessin de caractères » à l’université de Paris VIII, en collaboration avec l’Atelier national de recherche typographique (ANRT). Elle est titulaire d’un Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA), Mention Recherche Typographique, de l’ANRT, où elle a développé un projet de recherche autour des archives de travail individuelles du graphiste et typographe suisse Hans-Jürg Hunziker.

Avec les élèves de l’Écoles des Arts Décoratifs – PSL et de l’Université Paris 8.

Nina Dieutre-Jovovic
Defne Elver
Jeanne Gaillard
Louise Garrigues
Meryl Holder
Alaïa Janot
Patricia Mejasson-Rivero
Margerie Moussa
Kiliz Roques-Maitia
Pauline Rouze
Marion Venot
Camille Vernhes-Chazeau

Aussi

Tous