Deux artistes de Gaza accueillis à l’École des Arts Décoratifs – PSL grâce au programme RIVAGE

D.R
D.R

Dans le cadre de son nouveau programme RIVAGE, l’École accueillera à la rentrée deux artistes originaires de Gaza : Abod Nasser, artiste visuel et animateur et Nabil Abu Ghanima, artiste plasticien accompagné de sa famille.

    Un accueil rendu possible grâce à RIVAGE et le programme PAUSE

    Grâce au programme RIVAGE, fonds de soutien et d’accueil d’artistes exilés climatiques et géopolitiques, l’École accueillera à la rentrée deux artistes originaires de Gaza : Abod Nasser, artiste visuel et animateur né en 2000, inscrit en Master Cinéma d’animation, ainsi que Nabil Abu Ghanima, artiste plasticien né en 1984, lauréat de la Cité internationale des arts et accueilli avec sa famille.

    Leur présence à l’École incarne l’engagement de RIVAGE en faveur des artistes menacés par des contextes géopolitiques ou climatiques. Ce programme lancé par l’École des Arts Décoratifs en 2024 avec le soutien de Nespresso, bénéficie également d’un écosystème de solidarité réunissant le programme PAUSE du Collège de France, l’association Circulaire / Jeanne Barret, le collectif Ma’an – Ensemble pour les artistes de Gaza et le Consulat de France à Jérusalem.

    À l’École, cet accueil n’aurait pu se concrétiser sans l’implication attentive et précieuse et l’engagement quotidien de Marianne Noël, Judith Abensour, Annabella Tournon et Florentine Lamarche Ovize.

    D.R
    D.R

    Abod Nasser

    Né à Gaza en 2000, Abod Nasser est artiste visuel et animateur, diplômé en technologies de l’information avec une spécialisation en multimédia.

    Depuis plus de dix ans, il développe un travail graphique qui documente la vie quotidienne dans l’enclave palestinienne, entre débrouille, solidarité et résistance silencieuse. Son style est marqué par la poésie du réel, loin des représentations spectaculaires de la guerre. Comme il le confie dans le reportage De Gaza à Paris » (France 5), il s’attache à montrer “la survie par l’ingéniosité”, les gestes du quotidien et les liens communautaires comme formes de résistance.

    Il a exposé à l’Institut du monde arabe (Malaath Al-Fann avec le collectif Ittihad), au Palais de Tokyo (Musée des nuages, février 2024), et à la galerie Artcade à Marseille (novembre 2024). Sa création numérique Le Collecteur des Rêves a reçu le prix de la Meilleure œuvre de bande dessinée. Il a aussi collaboré à des films primés, notamment Gaza Mon Amour des frères Nasser, ses propres frères.

    Orienté par le Consulat de France à Jérusalem, il intègre à la rentrée 2025 la première année de master Cinéma d’animation à l’École des Arts Décoratifs-PSL.

    Il bénéficie d’une bourse spécifique de l’École, attribuée dans le cadre du programme RIVAGE, soutenu par Nespresso, et alimentée en partie par l’association Circulaire / Jeanne Barret et le collectif Ma’an, Ensemble pour les artistes de Gaza.

    Cette bourse est complétée par une "bourse à couverture sociale" du poste diplomatique, lui conférant le statut de boursier du gouvernement français.

    © Nabil Abu Ghanima
    D.R

    Nabil Abu Ghanima

    Né en 1984 à Gaza, Nabil Abu Ghanima est artiste contemporain, peintre, illustrateur et animateur. Très tôt remarqué pour son talent, il remporte un concours de peinture dès sa scolarité, avant de poursuivre des études en éducation artistique à l’université Al-Aqsa.

    Il enseigne l’art pendant sept ans, tout en développant sa pratique personnelle. En 2015, il choisit de s’y consacrer entièrement à la suite de son exposition personnelle Throwing Off Umbrellas.

    Son œuvre explore un langage plastique hybride, mêlant peinture, illustration jeunesse et expérimentations en animation. En 2016, il réalise une résidence d’un an à la Cité internationale des arts à Paris. Il a exposé dans des institutions comme l’Institut Français de Jérusalem et participe à de nombreuses expositions collectives.

    Avec sa famille, il est accueilli à l’École des Arts Décoratifs - PSL dans le cadre du programme PAUSE (Collège de France), en articulation avec les valeurs portées par RIVAGE.

    Soutien

    L’Ecole des Arts Décoratifs – PSL bénéficie du soutien du Programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.

Aussi

Tous