EuroFabrique : Réinventer l’Europe avec la jeune création européenne

EuroFabrique ©DR

La Gaîté Lyrique invite une pluralité de voix pour penser l’avenir de l’Europe avec 22 écoles d’art européennes, 4 jours intensifs de workshops, performances et installations.

Informations

EuroFabrique

Du 8 au 11 février

Gaîté Lyrique

3 Rue Papin,

75003, Paris

La Gaîté Lyrique

Eurofabrique


De février à juin 2024, sous le label « Eu.topia », et à l'aune des élections européennes, la Gaîté Lyrique se transforme en laboratoire du vivre-ensemble européen, pour penser et fabriquer une Europe à la manière d’une « eutopie », d’un « lieu du bon » tel que l’a imaginé Thomas More. 

La jeune création européenne partagera notamment du 8 au 11 février quelques-unes de ses représentations du continent et ses possibles futurs avec le programme nomade et international EuroFabrique, initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs - Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art.

Pendant quatre jours intensifs de workshops, performances et installations, réactivées des précédentes éditions d’EuroFabrique, des jeunes créateurs de toute l’Europe participent à un laboratoire éphémère, de la performance à la sculpture en passant par la création textile, le dessin ou le son. Collectivement, ils expérimentent “un vivre ensemble européen” et interrogent certains aspects de l’identité européenne ou ses problématiques actuelles, tels que le langage, l’hospitalité, la crise environnementale, le folklore ou la montée des extrêmes, dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe.

Né en 2022 au Grand Palais éphémère à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, EuroFabrique essaime depuis régulièrement, comme récemment à Cluj en Roumanie, au Signe à Chaumont, et prochainement à Cerveira au Portugal et à Bruxelles.


Orphée et Eurydice, restitution

EuroFabrique à Cluj-Napoca a servi de point de convergence pour les étudiant·es de l'École des Arts Décoratifs de Paris, de l'Université Babeș-Bolyai de Cluj, de l'Université de Bucarest, et de l'Université de Florence. Encadré·es par les enseignant.es de l'Ecole des Arts Décoratifs Anne Ferrer et Patrick Laffont de Lojo, mais aussi Stefana Pop-Curseu, Filip Odangiu, Ștefana Samfira, Gianluca Stefani et la costumière Marion Montel, ces étudiant·es ont engagé un dialogue artistique profond.

Inspiré·es par "Europe is Lost" de Kae Tempest et le mythe d'Orphée et d'Eurydice, iels ont réinterprété le vêtement et le costume comme des outils narratifs et scénographiques.

Le projet, initié en octobre 2023 par des préparatifs à distance, s'est concrétisé dans la rencontre et le travail de co-création lors des répétitions ouvertes à Cluj en décembre, offrant aux étudiant·e·s une occasion d'expérimenter avec divers matériaux et techniques. Les six projets développés explorent les défis contemporains de l'Europe, tout en s'imprégnant de thèmes mythologiques.

EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR
EuroFabrique ©DR

Aussi

Tous