La European Permacomputing Gamejam a.k.a EuroPermajam est une game jam européenne décentralisée célébrant la spontanéité ludique dans les limites planétaires (sociales, écologiques, et autres).
Du 11 octobre à 17h au 13 octobre, des hubs locaux à travers le continent accueilleront des étudiants en nouveaux médias, des développeurs de jeux et des artistes pendant 48 heures pour créer des jeux vidéo et des œuvres d'art numériques minimalistes qui seront présentés dans le cadre de la compétition européenne.
A Paris l'École des Arts Décoratifs - PSL et l'ICAN vous proposent un HUB au 64 rue du Ranelagh.
Le site sera :
Accessible pendant 48h sous inscription
Vous aurez accès à des d'ordinateurs de bureau sur place
Des repas seronts prévus pour les participants le matin et le soir
Dans un contexte technique et culturel favorisant des esthétiques technologiques maximalistes et énergivores dans la production de médias en temps réel et de jeux vidéo, nous assistons à l'émergence d'un nouveau paradigme dans les arts numériques, comparable à la naissance de l'impressionnisme il y a 150 ans :
Après des décennies de quête du photoréalisme et de la performance, le mythe bientôt révolu de la croissance perpétuelle cède sa place à des esthétiques et dispositifs plus minimalistes, afin de recentrer l'attention sur la puissance du concept, de l'interaction, des récits et de la subjectivité dans un monde aux ressources limitées.
Face à cette urgence de repenser nos modèles de production de médias en temps réel, l’euro.permajam propose une game jam s'affranchissant des discours productivistes au profit de créations de jeux vidéo plus imaginatives, technologiquement accessibles et artistiques.
L'EuroPermajam s'ancre dans les principes établis par des chercheurs, hackers, artistes et designers de la communauté "Permacomputing", accessibles sur le Wiki Permacomputing.
Nous encourageons fortement l'utilisation de logiciels libres et open source comme méthode d'émancipation permettant de reprendre le contrôle et la maîtrise de la technologie.
Pensez à tout en petit, car votre travail devra fonctionner sur un navigateur web. Optimisez vos ressources dès la conception, imaginez un jeu qui nécessite un minimum d'énergie pour fonctionner tout en restant pertinent et puissant.