Robinson Haas

Folies publiques - Aire de jeux pour enfant des villes

Robinson Haas

Folies publiques - Aire de jeux pour enfant des villes

Robinson Haas - projet ©DR

Au fil des dernières décennies, ’enfant des villes a progressivement perdu sa place dans l’espace public, trop dangereux, bruyant et menaçant. Il lui reste l’aire de jeux du quartier, dernier bastion de liberté mais aussi sanctuaire entretenu de l’enfance encadrée. Depuis les années 1980 la conception de ces espaces s’est standardisée. Tient-elle son rôle d’exutoire, de lieu d’invention ? Que reste-t-il de l’audace et de l’aventure dans des lieux conçus avec comme première nécessité la sécurité ?

Le projet

Folies publiques tente de proposer de nouvelles formes de jeux qui incitent à l’appropriation et la créativité, en dépassant les contraintes habituelles – tranches d’âge et fonctions imposées, jeux genrés, trop lisibles . Des jeux attentifs à l’éveil des enfants, leur capacité à se raconter des histoires avec peu. Les différents dispositifs, plus abstraits, sécables et recomposables, se développent comme un catalogue modulable, pour former des paysages colorés autour de cinq typologies qui se répondent : En équilibre ! en scène ! en catimini ! en piste ! en attendant !

Folies publiques invite à reconsidération de l’enfance dans l’espace urbain en imaginant un lieu moins hermétique et plus fédérateur. Un lieu qui repense la place du parent dans cet espace et réintroduit à ciel ouvert le jeu et le plaisir dans la ville.