Informations
Journée de Restitution
Jeudi 12 septembre 2024 de 9h30 à 18h
Exposition
Du 12 au 22 septembre 2024
Jardin des métiers d'Art et du Design
6 Grande Rue
92310 Sèvres
A l’occasion des Jeux Paralympiques, la DRAC Île-de-France a lancé en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) Handesign, un programme de résidences pour des designers, portant sur des équipements et matériels sportifs dédiés à la pratique de disciplines parasportives.
Ces résidences participatives ont été menées étroitement avec les sportifs - kayakistes, archers, footballeurs, pratiquants de baskin, etc., en immersion dans les clubs sportifs partenaires du programme.
Le programme Handesign a en effet pour objectif de soutenir la création dans le champ du design, de favoriser le rapprochement entre le monde du design et le parasport, et plus largement, de favoriser la création en design inclusif et la participation des personnes en situation de handicap.
Après des mois d'échanges créatifs, d'observations minutieuses et d'ateliers participatifs, les six équipes de designers et de parasportifs du programme Handesign dévoilent leurs projets et prototypes du 12 au 22 septembre 2024 au JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design.
Parmi elles, celle composée par Clarisse Coureau et Jeanne Mollier, toutes deux étudiantes en Master Design Objet à l’École des Arts Décoratifs- PSL, en résidence à l’EHPAD Cousin de Méricourt et l’association de boxe adaptée - Deuxième Souffle à Cachan (Val-de-Marne), qu’elles suivent en immersion dans différents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la ville de Paris et en Île-de-France pour des ateliers de boxe adaptée.
La journée professionnelle de restitution du 12 septembre sera aussi l'occasion de partager des moments de réflexion avec des chercheurs et des spécialistes du domaine, afin d'approfondir les idées et d'enrichir les perspectives pour un avenir plus inclusif et durable. Il sera également possible de découvrir l’exposition « FAIR PLAY, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? », et de participer à une table ronde avec le collectif Les Sismo, commissaire de cette exposition du JAD.