Diane Reynier

J’aurais aimé être un brin d’herbe

Diane Reynier

J’aurais aimé être un brin d’herbe

Diane Reynier ©Beryl Libault

J’aurais aimé être un brin d’herbe est une performance installée dans un dispositif de vidéo en direct autour de manipulations réalisées sur une table. Le spectateur peut voir la diffusion de ce qui est fait sur la table en même temps que la personne, qui lui tourne le dos, manipule les objets.

Le projet

Ce travail s’inscrit dans une recherche sur le rapport à ce qui est filmé en interrogeant les outils et les dispositifs de captation. Dans un langage à la fois singulier et fragile, fait d’oralité et de papier, il met en scène l’ambivalence entre désir d’apparence et envie de solitude. C’est sous la forme d’un collage sonore et visuel complexe que des histoires intimes et collectives s’entremêlent pour parler de la question du vivre ensemble dans un monologue intérieur à plusieurs voix, à la fois drôle et mélancolique. 

C’est une digression sur un paysage autour d’une maison, un conflit de voisinage en chanson, le code de la route et la « bonne conduite », un château enchanté et une petite tête solitaire, un alter ego miniature qui danse jusqu’à épuisement, un brin d’herbe qui se balance tranquillement dans le vent.