Lancement du « Tremplin des Changes Makers », un dispositif inédit en faveur de la création engagée

D.R
D.R

Le programme Le Tremplin des Change Makers – Mode et Textile réunit cinq grandes écoles parisiennes autour du soutien à une génération de créateur·ices engagé·es. Les lauréat·es de la promotion 2025-2026 présenteront leurs projets à la Manufacture Berlier, leur lieu d’incubation pour l’année à venir.

Informations

Mercredi 19 novembre
De 18h à 21h
Sur inscription

Manufacture Berlier

15 rue Jean-Baptiste Berlier
Paris XIIIe

Cinq grandes écoles engagées pour la mode de demain

Le programme Le Tremplin des Change Makers – Mode et Textile réunit pour la premières fois 5 grandes écoles parisiennes, l’École des Arts Décoratifs - PSL, l’Institut Français de la Mode, l’ENAMOMA, l’ENSCI – Les Ateliers et l’École Duperré, autour d’un objectif commun : soutenir une nouvelle génération de créateur·ices engagé·es. Coordonné par Campus Mode-Métiers d’art et Design – Manufacture des Gobelins, et financé par la Caisse des Dépôts dans le cadre de France 2030, ce programme accompagne des diplômé·es aux pratiques innovantes, responsables et ancrées dans les enjeux contemporains de la mode et du textile.

Les nouvelles voix d’une mode consciente

Une dizaine de jeunes talents ont été sélectionné·es via un appel à candidatures exigeants. Ces créateur·ices bénéficieront d’un accès à un atelier de production mutualisé, d’un accompagnement personnalisé et d’un programme pluridisciplinaire favorisant la collaboration, la recherche et l’expérimentation.

Cette première promotion réunit deux voix singulières diplômées de l’École des Arts Décoratifs – PSL : celles de Louise Courcol designer textile qui explore les textiles évolutifs et la matière vivante et Julian Turgy, designer d’objets engagé dans la revalorisation de la filière laine à travers un écosystème de micro-productions. Deux diplômé·es du parcours ENAMOMA rejoignent également cette première promotion : Julie Moriuser dont le projet redonne vie aux vêtements usagés à travers la technique de l’aiguilletage et Maksim Zaitsev, qui œuvre pour la réutilisation de la laine grossière d’origine locale.

« Avec le Tremplin, comme pour tous les programmes portés par le Campus Mode, Métiers d’art et Design, il s’agit de dépasser les assignations : accompagner côte à côte l’artiste, le chercheur et l’entrepreneur, ouvrir l’entrepreneuriat aux exigences écologiques, conjuguer innovation avec engagement et permettre à une nouvelle génération de créer autrement, au présent. Le véritable atout du Tremplin, c’est la force collective des écoles qui le portent, leur capacité à conjuguer leurs savoirs et à inventer ensemble les conditions d’une création responsable. »
Emmanuel Tibloux, Directeur de l'École des Arts Décoratifs - PSL

Aussi

Tous