L’après. La promo 23-24 de Design des Mondes ruraux s’installe à Nontron

A Quai Restitution DMR ©Victor Cornec
À Quai Restitution Design des Mondes Ruraux ©Victor Cornec

Avec La mitoyenne, la promotion Design des Mondes Ruraux 2023-24 se forme en collectif et pérennise son implantation sur le territoire nontronnais.

    Design des territoires est un programme de l’École des Arts Décoratifs maillant 6 typologies de milieux et dédié au développement des territoires par le design, en fonctionnant selon un principe de réponse à des problématiques situées, en relation étroite avec les acteurs de terrain.

    Ce programme s'appuie sur le succès des 3 années d'expérimentation du programme Design des Mondes Ruraux à Nontron, dans le Périgord Vert. Pendant trois ans, trois promotions de 6 à 8 jeunes praticien.nes ont travaillé sur les questions telles que : « Comment vieillir en milieu rural, avec l’EHPAD ; Comment réduire l’autosolisme en milieu rural, avec la SNCF , Comment échapper au déterminisme du genre, avec la Cité scolaire. » … À chaque fois, des réponses audacieuses et pertinentes sont apportées.

    En 2024, la promotion Design des Mondes Ruraux, après 10 mois de résidence à Nontron, a décidé de se constituer en collectif, La mitoyenne, et pérenniser son implantation sur le territoire afin de poursuivre les projets entamés au cours de l'année, liés à l'alimentation, au genre en milieu rural et à l'identité territoriale.

    Et Après ? Rester sur le territoire

    "On se rend compte que 10 mois c'est trop court et que pour avoir un vrai impact et pousser les projets comme on le souhaite, ça demande un temps long. Et ce temps long on essaie de l'organiser, donc on s'est montés en collectif. Ce sont les mêmes 6 résidents du post-master Design des Mondes Ruraux qui forment le collectif. L'idée c'est de rester sur le territoire pour habiter à Nontron et continuer les projets qu'on a initiés durant notre première année de post-master mais aussi d'en avoir d'autres, travailler avec d'autres partenaires. Et l'un des premiers projets de ce collectif c'est cette période transitoire de la friche industrielle à Nontron, La Loco, qu'on a coordonné tout cet été."
    - Zoé Mathis et Oscar Cordier, Radios-Libres en Périgord

    A Quai Restitution DMR ©Victor Cornec
    © Victor Cornec

    Le collectif composé de six concepteurs et conceptrices, Mathilde Albert Paysagiste et designeuse, Félix Blanchard, Architecte, Adrien Büyükodabas, Artiste designer, Oscar Cordier Designer, Colin Fayard Paysagiste concepteur et designer et Zoé Mathis, Designeuse, entend ainsi expérimenter des modes d'actions au service du bien commun et mener des réflexions - dans des contextes ruraux et périurbains - à même de soulever et interroger des enjeux contextuels (politiques, sociaux, économiques, matériels...) en mobilisant les outils de la conception.

    Forte d’une diversité de compétences, La mitoyenne explore les possibles interactions et porosités entre différentes disciplines et échelles, afin d’ouvrir des espaces de dialogue (dispositifs d’enquête, scénographies, préfiguration, activation événementielle, études urbaines et paysagères...) à destination des territoires et de celles et ceux qui les composent.

    La Loco, un lieu éphémère pour dessiner avec les nontronnais l’avenir du site de la gare

    A la fin de leur résidence, ils ont ainsi lancé ainsi la Loco, un nouvel espace transitoire situé dans l’ancienne gare de Nontron, convertie en nouvel épicentre des initiatives locales. Un lieu éphémère, dont la programmation culturelle a été pensée sur tout l'été par le collectif et préfigurant l’avenir du site avant les travaux, par l’usage, l’expérimentation à échelle 1, la pratique in-situ, de concert avec les acteurs locaux et les habitant.es.

    Transmission : l’encadrement pédagogique de la nouvelle promotion Design des Mondes Ruraux

    Grâce à son expérience du territoire nontronnais et du programme Design des Mondes Ruraux, La mitoyenne accompagne cette année scolaire les nouveaux.elles résident·es de la promotion, en proposant un cadre pédagogique qui valorise des échanges horizontaux et des séances de travail collectives. 3 thématiques de travail leur sont adressées :
    - Alimentation. Accompagner la transition alimentaire du territoire : Rendre accessible une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous.
    - Santé. Etat des lieux et perspectives pour une vie en bonne santé dans un territoire en déprise.
    - Identité. Re-Territorialiser la production d’objets du quotidien.

Aussi

Tous