Charlène Dominguez

Le débordement des musées

Charlène Dominguez

Le débordement des musées

    Informations

     

    Scénographie

    Sous la direction de Patrick Laffont-Delojo

    Résumé

    Nourrie d'expériences personnelles, cette quête du musée de demain est d'abord une ballade dans ceux d'aujourd'hui, mais aussi aux abords de ceux-ci. Alors que le fonctionnement des musées a été bouleversé par leur fermeture durant la période de confinement mondial du Covid-19, il s'agit de comprendre ce qui fait leur identité. En partant de l'exposition pour aller vers la fiction, que ce soit dans les musées d'art, les musées de sciences ou encore les maisons-musées, c'est autours du public que gravite ma réflexion. Le public ou plutôt, les publics. Car les visiteurs ne sont pas les mêmes d'un territoire ou d'une communauté à l'autre, il me semblait important de remettre en question ce que doit être le musée en fonction des individus auxquels il s'adresse. Je veux donc faire déborder le musée au-delà de la définition qui lui a été attribuée, vers d'autres lieux et d'autres dispositifs de transmission. Il s'agit de repenser le musée comme un outil de découverte et de création, utilisable au-delà de ses murs par le visiteur.

Autres mémoires

Tous
Nom Titre du mémoire Secteur Année

À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris

2022

Papier pli volume

2022
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver
2022

Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre

2022

Les pèlerins

2022

L'émotion de la cuisine

2022