Le débordement des musées
Charlène Dominguez
Le débordement des musées
Informations
Scénographie
Sous la direction de Patrick Laffont-Delojo
Résumé
Nourrie d'expériences personnelles, cette quête du musée de demain est d'abord une ballade dans ceux d'aujourd'hui, mais aussi aux abords de ceux-ci. Alors que le fonctionnement des musées a été bouleversé par leur fermeture durant la période de confinement mondial du Covid-19, il s'agit de comprendre ce qui fait leur identité. En partant de l'exposition pour aller vers la fiction, que ce soit dans les musées d'art, les musées de sciences ou encore les maisons-musées, c'est autours du public que gravite ma réflexion. Le public ou plutôt, les publics. Car les visiteurs ne sont pas les mêmes d'un territoire ou d'une communauté à l'autre, il me semblait important de remettre en question ce que doit être le musée en fonction des individus auxquels il s'adresse. Je veux donc faire déborder le musée au-delà de la définition qui lui a été attribuée, vers d'autres lieux et d'autres dispositifs de transmission. Il s'agit de repenser le musée comme un outil de découverte et de création, utilisable au-delà de ses murs par le visiteur.
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris |
2022 | ||
Papier pli volume |
2022 | ||
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver | 2022 | ||
Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre |
2022 | ||
Les pèlerins |
2022 | ||
L'émotion de la cuisine |
2022 |