Le Grand Pâtis de Godeloup. Un tiers-lieu paysan en devenir
Anne-Claire Heinry
Le Grand Pâtis de Godeloup. Un tiers-lieu paysan en devenir
« Lieux infinis : lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Des lieux ouverts, possibles, non-finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. » Collectif Encore Heureux
Le projet
Ce projet est né de la rencontre entre Magali, agricultrice en devenir et Anne-Claire Heinry désireuse de participer à une forme d’architecture écologique. De là est apparue l’opportunité d’imaginer la création d’un Tiers-Lieux paysan s’inscrivant dans la réalité d’un territoire agricole en mutation. La démarche paysanne où Magali fabriquera du fromage avec le lait de ses vaches, entourée de différents.es paysan.nes. Un projet d’installation en collectif, porté par une vision solidaire et innovante de l’agriculture aujourd’hui.
L’enjeu de notre époque est de bousculer notre rapport au vivant, pour déplacer nos manières de faire, de consommer, de construire, d’habiter. Je redonne des intérieurs à ces bâtiments, pour qu’ils s’animent de nouveaux usages en créant une architecture pédagogique, démonstratrice de savoir faire. C’est avec le même engagement mis en place sur la partie agricole, que je repense la matérialité des enveloppes et des nouvelles circulations. Le lieu prend vie grâce aux initiatives locales qu’ils peut accueillir, et aux différents publics qui viennent le parcourir, l’habiter. Le Grand Pâtis devient alors un lieu ouvert et invitant, où se former, se rencontrer, se balader, se sensibiliser, s’inspirer.