Jérôme Girard

L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son

Jérôme Girard

L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son

    Informations

     

    Art / Espace

    Sous la direction de Bertrand Gauguet

    Résumé

    Le XXème siècle se fait le théâtre à la fois d'un renouvellement majeur de notre rapport au monde sonore, à travers l'apparition des technologies de reproduction et de diffusion acoustiques, et de l'émergence de nouvelles pratiques artistiques utilisant le sonore et l'écoute comme médiums. Partant d'expériences d'écoute singulières et personnelles, on abordera la diversité et la richesse des échanges qui se sont tissés entre perception auditive et arts sonores, pour révéler la puissance poétique et politique d'oeuvres qui remettent en jeu, sans jamais rien affirmer, notre rapport à nous-mêmes, à la société, à l'environnement et à l'art.

Autres mémoires

Tous
Nom Titre du mémoire Secteur Année

Les Agneaux de la République

2023

La peau des autres

2023

Synergetic expressions : body movement and active tensile structures

2023

Les Ploucs : chapeau de paille et bottes de pluie

2023

Les Palais de cristal : images de la musique éléctronique

2023

Soft-punch : ticket for a special show

2023