Jérôme Girard

L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son

Jérôme Girard

L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son

    Informations

     

    Art / Espace

    Sous la direction de Bertrand Gauguet

    Résumé

    Le XXème siècle se fait le théâtre à la fois d'un renouvellement majeur de notre rapport au monde sonore, à travers l'apparition des technologies de reproduction et de diffusion acoustiques, et de l'émergence de nouvelles pratiques artistiques utilisant le sonore et l'écoute comme médiums. Partant d'expériences d'écoute singulières et personnelles, on abordera la diversité et la richesse des échanges qui se sont tissés entre perception auditive et arts sonores, pour révéler la puissance poétique et politique d'oeuvres qui remettent en jeu, sans jamais rien affirmer, notre rapport à nous-mêmes, à la société, à l'environnement et à l'art.

Autres mémoires

Tous
Nom Titre du mémoire Secteur Année

À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris

2022

Papier pli volume

2022
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver
2022

Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre

2022

Les pèlerins

2022

L'émotion de la cuisine

2022