L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son
Jérôme Girard
L'écoute, à l'oeuvre : perception, politique et arts du son
Informations
Art / Espace
Sous la direction de Bertrand Gauguet
Résumé
Le XXème siècle se fait le théâtre à la fois d'un renouvellement majeur de notre rapport au monde sonore, à travers l'apparition des technologies de reproduction et de diffusion acoustiques, et de l'émergence de nouvelles pratiques artistiques utilisant le sonore et l'écoute comme médiums. Partant d'expériences d'écoute singulières et personnelles, on abordera la diversité et la richesse des échanges qui se sont tissés entre perception auditive et arts sonores, pour révéler la puissance poétique et politique d'oeuvres qui remettent en jeu, sans jamais rien affirmer, notre rapport à nous-mêmes, à la société, à l'environnement et à l'art.
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
Palmes! Palmes...! |
2020 | ||
J'ai appris que le père de Grock était horloger |
2021 | ||
Êtres saxifrages |
2021 | ||
Les déchets organiques : une histoire de design ? |
2021 | ||
Autobiographie familiale, essai de construction de soi. |
2020 | ||
La représentation de la maternité dans le cinéma d'horreur |
2020 |