Céline Atallah

Les deux terribles histoires de Crionysos et Angelico Leader (...)

Céline Atallah

Les deux terribles histoires de Crionysos et Angelico Leader (...)

Cecile Atallah ©Beryl Libault

Les deux terribles histoires de Crionysos et Angelico Leader, ou la Grasse Miséricorde (le sébum du repenti) et le Bachbecue (le fer, c’est les autres).

Le projet

Ce spectacle est le récit d’une personne qui raconte des histoires, probablement parce qu’elle s’ennuie un peu. En s’adonnant à la préparation de son repas du soir, le narrateur utilise des poupées dans des espaces miniatures étrangement similaires à sa propre maison, illustrant ainsi deux contes : celui du terrible Crionysos, inventeur du Sébum-Vin, boisson miséricordieuse, et celui d’Angelico Leader, qui fut traumatisé par la pénurie de charcuterie survenue à Arnstadt (Allemagne) en 1707.

Tous les personnages, Céline ─ le narrateur incarné par l’artiste ─ ainsi que les deux protagonistes, se superposent. On ne distingue pas ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, quand commence ou s’arrête le spectacle. Le sujet n’est pas tant les deux terribles histoires que la personne qui les raconte. Inspiré par À rebours de Joris-Karl Huysmans, ce spectacle parle en filigrane de la conciliation entre l’imaginaire et la réalité matérielle : est-ce toujours possible ? Est-ce seulement nécessaire ? Certaines choses ne deviennent-elles réelles que lorsqu’elles ne le sont pas ?