Les enfants dans le soin de la Terre
Léna Louisgrand
Les enfants dans le soin de la Terre
Informations
Architecture intérieure
Sous la direction de Pauline Marchetti
1 vol. (166 p.) : ill. ; 21 cm
Réserve mémoires : M2023/50
Résumé
Dans ce mémoire nous nous interrogeons sur la place que les enfants et leur imaginaire peuvent avoir dans la reconstruction d'un rapport plus équilibré à la Terre. Guidés par des textes et mouvements écoféministes, nous verrons comment réhabiliter le lien entre le paysage et les enfants par des voies joyeuses, curieuses et enchanteresses. Les espaces rencontrés durant l'enfance, éveillent ou non des relations avec la Terre. Encourager l'enfant à établir un lien avec le paysage, à l'explorer, à en prendre soin, c'est aussi une façon de prendre soin de lui, de son avenir. Nous nous intéresserons aux pratiques, aux architectures et aux outils pédagogiques, pour permettre aux enfants de reprendre leur place dans le récit écologique, dans les espaces collectifs et dans la pensée de leur avenir. Nous irons à la rencontre de l'école Ose, située dans les Landes, qui propose un apprentissage basé sur l'écologie intérieure, environnementale et relationnelle et qui nous apportera à la fois des réponses architecturales et des idées pédagogiques pour soigner ce lien oublié entre les enfants et leur Terre. Nous verrons comment les espaces de l'enfance, et le lien à la Terre peuvent permettre à l'enfant de se développer sainement dans un monde abîmé. Nous verrons également comment l'imaginaire des enfants peut être une forme de guérison dans cette période de crise climatique et sociale qui a rompu les liens profonds de l'humain à la Terre.
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
Comment devenir une broche à kebab |
2023 | ||
Ma façon de couper les oranges |
2023 | ||
Ainsi fonte, fonte, fonte : bilan sur la production de lettre typographique contemporaine |
2023 | ||
Jamais lien sans l'autre : la ligature, une étreinte typographique |
2023 | ||
ATTITUDE : une critique de l'atelier participatif |
2023 | ||
Maison(s) |
2023 |