Lou-Ann Nony

Les formes discrètes

Lou-Ann Nony

Les formes discrètes

Lou-Ann Nony

Un échantillon d’une forme de vie inconnue est observé par un œil clinique à travers ses nombreuses strates. Au fil des boucles qui l’animent, l’échantillon s’éveille, puis éclate. Les minuscules particules que contenait la forme de vie s’organisent et s’harmonisent pour animer une créature nouvelle.

Le projet

Ce travail s’inspire des planches naturalistes du XIXe siècle représentant divers micro-organismes, et plus particulièrement les siphonophores, et a pour but de transmettre l’émotion initiale que ceux-ci procurent, comme une fenêtre ouverte sur un temps et un espace suspendus. Entre grâce et étrangeté, ces planches ont suscité chez Lou-Ann Nony une fascination dont a émergé une bible graphique composée de croquis, motifs et illustrations d’organismes fantasmés qu’elle a souhaité animer. 
Insufflant un mouvement hors de toute réalité scientifique, deux grandes phases structurent son film autour d’un point de bascule : une série de zooms montre les différentes strates d’un organisme simple, une plongée dans l’infiniment petit, d’organisme en organisme se contenant les uns les autres. Piégés dans des cycles d’animation, ils sont figés dans le temps et l’espace. Au fil des strates, une tension apparaît et cet organisme cellulaire finit par exploser. À partir de cette bascule, hors du cadre, les cellules se réorganisent jusqu’au façonnage spontané d’un golem de matière organique qui s’élance paisiblement.

Les spectateur·ices sont plongé·es dans une contemplation hypnotique de ce ballet organique et cyclique, qu’accompagne une matière sonore entre la mélodie et le bruitage.