Antoine Tour

News from Extreme Contemporary

Antoine Tour

News from Extreme Contemporary

Antoine Tour ©Amelie Canon

Comment faire surgir à travers la création d’un ensemble mobilier, le lien entre différents récits de l’anthropocène ?

Le projet

Ce projet explore un archétype architectural, un refuge, incarné par deux espaces en confrontation. Il tente d’établir le lien qui anime différents lieux, à rendre visible les conditions matérielles qui leur permettent d’exister, ainsi que les typologies d’effondrement, essentiellement narratives, politiques et écologiques, auxquelles ces lieux se réfèrent.

Le mobilier imaginé ici se soustrait à l’architecture, qui devient le produit d’un scénario dans lequel un effondrement a déjà eu lieu, un effondrement au temps présent incarné par des objets du quotidien. Le mobilier représente la part visible de la relation qui existe entre un individu et un lieu. Au même titre que l’ornement cherche à faire parler l’architecture, ici c’est le mobilier qui invite au récit. En déterminant l’agentivité du lieu à partir de son ensemble mobilier, ma démarche de création joue sur ses fonctions d’usages et sur un imaginaire esthétique commun.

Le bureau renvoie à deux éléments architecturaux : la vitrine et l’abri atomique. L’un et l’autre questionne notre modalité quant au travail, par le même temps le bureau symbolise un système de production opaque, où les environnements de travail imposent une segmentation de nos milieux de vie.

Le kotatsu est une table basse traditionnelle japonaise, elle a pour fonction de chauffer près du corps plutôt que l’espace dans son ensemble. Cet objet met en exergue le fait que nos façons de nous chauffer depuis le début de l’industrialisation sont remises en question par le récit écologique, peut-on substituer le chauffage partagé apparu au XIXème siècle à un mode de chauffage plus traditionnel, et vers une échelle plus humaine ?