Marta Bat

Nezlamni. 603548

Marta Bat

Nezlamni. 603548

Marta Bat - Photo © Mathieu Faluomi

La culture ukrainienne trouve ses origines, il y a près de 5 000 ans avant notre ère, avec la civilisation de Trypillia, une des plus anciennes d’Europe – associée à la culture de la terre. Descendant notamment des premiers agriculteurs du Néolithique, ce peuple a toujours traité la terre avec respect, la chérissant et la considérant comme une terre sacrée.

Le projet

Le projet NEZLAMNI. 603548 — dont le nom se traduit comme indestructibles, incassables, est un hommage à la terre ukrainienne et au brave peuple ukrainien qui se bat pour la liberté et défend héroïquement le droit à son identité, sa culture et son histoire.
Pendant des années, la culture ukrainienne a été souvent confondue avec la culture d’autres pays slaves ou encore associée à son passé soviétique. Aujourd’hui, plus que jamais, en tant que ukrainienne j’ai pour mission de défendre mon identité culturelle et de me battre sur mon front, qui est celui de la création. La culture permet la valorisation de différences de la complexité humaine et un questionnement des valeurs d’autonomie et d’indépendance.

Dans mon projet je souhaite donner forme à une rencontre tangible, capable de tisser des liens entre plusieurs significations attribuables à la terre,ainsiquedequestionner les notions de territoire et origine. Le projet est une rencontre entre deux régions et deux cultures artisanales: le grès du Donbas est habillé avec les cordes et les tissages traditionnels de Kossiv.