Julianne Courtois

Photographie de mode et fantasme White Trash

Julianne Courtois

Photographie de mode et fantasme White Trash

    Informations

     

    Design Vêtement

    Sous la direction de Marlene Van de Casteele

    Résumé

    La photographie de mode, connue comme l'industrie du beau et de l'artifice, est en recherche perpétuelle de nouvelles manières de répondre à son appétit insatiable de visibilité. Après avoir inséré les codes de la pornographie à son imagerie dès les années 1970 et vu en l'obscène une recette du succès, la mode et ses faiseurs d'images, ont dû trouver une autre source de spontanéité et de poignant. Mon étude portera sur l'utilisation des figures invisibilisées issues des lower class dont le « White Trash » est l'emblème. Comment la mode s'empare-t-elle de ces modèles divergents, marginaux ? Que deviennent-ils sous l'oeil esthétisant de cette narration construite par une habile mise-en- scène? En analysant leur transfiguration dans la photographie de mode, je tenterai aussi de comprendre la relation étroite qui s'installe entre mépris et fascination, répulsion et attraction. Il s'agira enfin de mieux cerner le statut de ces photographies voulues subversives, à la croisée entre image commerciale, artistique et documentaire.

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