- Direction scientifique : dans le cadre du Labo Almanach, suivi régulier en amont, durant la résidence et en valorisation par des entretiens et rencontres à la demande du résident.
- Accompagnement au sein des ateliers : les résidents bénéficient de l’accompagnement quotidien du Coordinateur des ateliers de la Fondation qui intervient comme référent direct. L’atelier verre est animé par des verriers à domicile, pour les autres ateliers techniques, le budget de production permet de recourir à des compétences externes (à anticiper en préparation de la résidence).
- Recherche de partenariats scientifiques et techniques : les résidents recherchent en autonomie des partenariats potentiels pour le développement de leur recherche. Le soutien de la Fondation consistera à suggérer, formaliser et organiser le partenariat une fois celui-ci validé.
- Une note d’intention, présentant le travail qui sera mené à la Fondation d’entreprise Martell et le lien avec la thématique Vivant/Non-Vivant et le territoire de Cognac
- Un calendrier de résidence, qui détaillera le programme de recherche et production et les temps de résidence souhaités à la Fondation d’entreprise Martell (ex : découverte du territoire pendant 2 semaines en mars puis 4 semaines de production en mai-juin)
- Deux portfolios (un pour chaque membre du binôme)
- Deux curriculums vitae
-
Au plus tard le 20 janvier 2025
Clôture des candidatures.
-
Début février 2025
Entretien des présélectionnés.
-
Entre le 3 et le 28 mars 2025 ainsi qu’entre le 5 mai et le 27 juin 2025
Dates possibles de la résidence à la Fondation d’entreprise Martell (6 semaines maximum).
-
Début juillet 2025
Temps de restitution à la Fondation d’entreprise Martell.
-
Biennale du Vivant : septembre 2025
Exposition du projet dans un lieu emblématique à Paris.
Objet de la résidence
La Fondation d’entreprise Martell s’associe à l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL pour inviter un binôme d’artistes pluridisciplinaire, diplômé.e.s de l’Ecole, pour créer un projet qui donnera lieu à une exposition dans un lieu emblématique, au cœur du parcours de la Biennale du Vivant en septembre 2025.
Le projet de recherche et création sera développé de mars à juillet 2025, temporalité au cours de laquelle les lauréat.es bénéficieront d’une résidence de 6 semaines (continues ou en 2 phases) dans les ateliers de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, d’une bourse de vie de 3300 € et d’un budget de production de 2000 €.
Contexte de la résidence
Présentation de la Fondation d’entreprise Martell
Créée en 2017, la Fondation d’entreprise Martell est installée sur le site historique de la Maison Martell au cœur de Cognac en Nouvelle Aquitaine, dans l’ancienne usine de mise en bouteilles de style Bauhaus. Les premiers espaces ont ouvert en 2018 et la rénovation du bâtiment s’est achevée en 2020.
Après 5 années d’existence, la Fondation d’entreprise Martell a ouvert un nouveau chapitre en 2023 en confirmant son engagement auprès des créateurs tout en évoluant pour œuvrer à la transition écologique. A la fois plateforme de recherche et d’expérimentation pour les professionnels et lieu de sensibilisation et d’apprentissage ouvert au grand public, son programme s’attache à soutenir en priorité l’émergence de projets innovants à dimension régénérative. Convaincue que le design et l’art sont des leviers essentiels de transformation au sein de la société –qu’il s’agisse de créer de nouveaux imaginaires ou de concevoir de nouveaux usages – la Fondation a pour objectif de soutenir une nouvelle génération de créateurs désireux de tracer de nouvelles voies vers un avenir résilient et équitable. Le Labo Almanach de la Fondation offre l’opportunité de rechercher, d’expérimenter et.ou de prototyper un projet dans un espace-temps privilégié. Le partage des connaissances, l’hybridation des savoir-faire et des matériaux et le croisement des compétences, en dialogue étroit avec le territoire et ses ressources inventoriées dans l’Archive Vivante, sont encouragés notamment à travers les collaborations locales (artisans, entreprises, associations, collectifs, institutions…). La Fondation donne aussi accès à des ateliers multidisciplinaires (verre, céramique, bois) installés sur un plateau de 1000 mètres carrés. La Fondation d’entreprise Martell souhaite offrir un cadre privilégié aux designers, chercheur·euse·s et artistes qui travaillent en résidence afin de mener à bien leur projet.
A ce titre, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des résident.e.s.
Présentation de la Biennale du Vivant 2025
En 2023, trois des plus grandes institutions d’enseignement et de recherche françaises que sont le Muséum national d'Histoire naturelle, l’École normale supérieure - PSL et l’École des Arts Décoratifs-PSL s’associent à Libération et créent Nous ! Le vivant, une biennale exceptionnelle pour célébrer toutes les formes du vivant. Au programme : conférences, tables rondes, projections, échanges, lectures, spectacles dans les lieux mythiques de l’ENS-PSL et de l’École des Arts Décoratifs-PSL.
En septembre 2025, la seconde édition portera sur la thématique « Vivant/Non-Vivant » et les deux journées de programmation seront augmentées d’une semaine d’exposition dans un lieu emblématique du Muséum d’Histoire naturelle. Un sujet à la croisée des disciplines : sciences, arts et humanités, étudieront cette frontière sans cesse interrogée dont la définition est renouvelée par la recherche et la création contemporaine.
Modalités d'accueil
Transport
Le déplacement des résident·e.s est pris en charge par la Fondation dans la limite d’un aller-retour Domicile > Fondation par période de résidence le cas échéant (2ème classe pour le train, remboursement des frais réels (essence et péages) pour la voiture, classe économique pour l’avion – les transports en commun et les moyens de mobilité douce sont encouragés). Ces frais seront remboursés aux résident·e.s sur présentation d’une facture et des justificatifs ou pris directement en charge par la Fondation.
Hébergement et restauration
Les résident·e·s sont hébergé·e·s aux frais de la Fondation dans un logement collectif (une maison de 5 chambres) au cœur de Cognac, avec chambres privatives et espaces de vie en communs, dont un jardin. La Fondation propose également la prise en charge de l’accès au restaurant d’entreprise le midi du lundi au vendredi. Les autres repas, y compris les déjeuners en dehors du site le cas échéant, restent à la charge des résident·e.s.
Qui peut se porter candidat·e
Un binôme de diplômé.es de l’école des Arts Décoratifs-PSL entre 2019 et 2024. Le binôme devra être constitué de jeunes diplômés issus de deux secteurs différents de l’Ecole.
Comment candidater ?
Le dossier de sélection comprendra :
Les dossiers seront à adresser par mail jusqu’au 20 janvier 2025 à 23h59, à : Mélina Champernaud, responsable des partenariats et du développement melina.champernaud(at)ensad.fr
Calendrier
Contact
Mélina Champernaud
Responsable des partenariats et du développement
melina.champernaud@ensad.fr