Cocon Prost

Résonance des reliefs

Cocon Prost

Résonance des reliefs

Cocon Prost ©Cocon Prost

Résonance des reliefs raconte la vie et la mémoire d’un univers étrange se mouvant en continu selon une logique qui lui est propre. Les fragments le composant y existent tous dans leur temporalité respective, sans qu’il soit possible de savoir si celle-ci se mesure à l’échelle des secondes ou des milliers d’années. Ces temps séparés se répondent, se rencontrent et parfois s’harmonisent au sein d’un monde unique qui s’active et s’immobilise d’un seul souffle.

Le projet

Le film est réalisé à partir de dessins au crayon de couleur sur papier, technique permettant de faire sentir la vibration permanente de l’univers. La bande sonore rassemble des bruitages, des sons synthétiques et des éléments comme de la voix ou du souffle, mêlés au reste de façon à créer une sensation de familiarité lointaine. Ces sons jouent un rôle majeur, puisqu’ils se cristallisent et se sédimentent pour former des monuments, des traces, dont on peut entendre les échos à l’infini. Chaque motif qu’ils font naître se transforme jusqu’à l’épuisement ; chaque transformation a un impact sur le paysage ; chaque paysage évolue en surface et en profondeur.

Résonance des reliefs se situe dans une vallée dérangeante, à la frontière de l’être humain. L’apparence des choses y est trompeuse : aucune texture n’est certaine, aucune matière n’est fiable, aucune nature n’est éternelle. Le temps s’écoule de façon essentielle et inévitable dans un monde qui éclot à chaque instant.