Catalogue réalisé par la collective Bye Bye Binary
©Bye Bye Binary
Catalogue des diplomé·es

Revue des diplômé·es 2024

Directeur de la publication :
Emmanuel Tibloux
Directeur éditorial :
Jérôme Meudic
Responsable des éditions :
Elsa Carnielli

Coordination éditoriale :
Amélie Pauvert
Documentation :
Pauline Hutter
Relecture :
Amandine Olivier
Traduction :
Marie Karas-Delcourt

Conception graphique :
Bye Bye Binary

Achevé d’imprimer
janvier 2025

AFTER est l'édition annuelle de l’ensemble des projets de diplômes de l'Ecole des Arts Décoratifs-PSL : Masters, post-Masters et Doctorats.

Environ 135 projets sont ainsi réunis visuellement et éditorialement;dans une publication dont la création et la fabrication sont confiées chaque année à différents jeunes diplômés de l’École issus du Master en Design Graphique.

Ce sont donc 135 projets de Master 2 présentés en juin et juillet 2024 au sein des dix secteurs de l’École des Arts Décoratifs —PSL qui sont réunis dans la présente publication, auxquels s’ajoutent 3 projets de doctorat, ainsi que ceux menés dans le cadre des programmes
Post-Master « Design des Mondes Ruraux » et « Artiste Intervenant en Milieu Scolaire ».

Au-delà des spécificités inhérentes à chaque projet, secteur ou niveau de formation, une tonalité commune se dégage, qui est propre à notre école aussi bien qu’à la génération et l’époque présentes. À la fois esthétique, dans le sens où elle engage la sensibilité et les formes, affective, éthique et politique, cette tonalité se signale par l’empathie et l’inclusivité, l’engagement sur les trois lignes de front de l’époque — écologique, queer et décoloniale — et la conscience aiguë que l’art comme le design ne sont pas des domaines séparés, mais qu’ils sont en prise sur la vie réelle.

C’est là l’esprit même des arts décoratifs, par quoi ils sont l’esprit du temps présent. Je pense ici non seulement à leur souci d’articuler les formes et les usages, l’art, l’éthique
et la politique, mais aussi à l’explication qu’ils ont toujours engagée avec la modernité, en valorisant ce qu’elle a longtemps refoulé et que l’on redécouvre aujourd’hui : les arts de vivre et d’habiter, l’attention au vernaculaire et aux savoir-faire, le goût de l’ornement et, plus largement, le renversement ou le dépassement des systèmes d’opposition binaire.

Pour rendre compte de cette tonalité et de l’esprit décoratif du temps, nous avons choisi de confier la réalisation de ce catalogue à la collective Bye Bye Binary. Composée de jeunes designers·euses graphiques issu·es d’écoles belges et françaises, elle est l’un des exemples les plus probants et les plus réjouissants de l’art décoratif contemporain et de la capacité des écoles de création à faire époque. 

Emmanuel Tibloux
Directeur de l’École des Arts Décoratifs