Jonas Droff

Rogomme

© Jonas Droff

Dans ma famille, le terme de rogomme est utilisé pour parler de l'appareil pour garnir les tartes, une simple préparation oeuf-sucre. Dans son Dictionnaire de la langue francaise, Alain Rey évoque la rencontre de rhum et de gomme «sirop de sucre» de manière purement hypothétique.

Le projet

Le film Rogomme essaie de retranscrire par une expérience physique la sensation universelle de se sentir périssable dans un monde où tout se transforme. Cette sensation trouve son expression dans l'ambivalence de notre rapport à la matière. En fait, un rogomme est un mélange, une mélasse. Son sens mystérieux cristallise la tension entre attraction et répulsion qui fait le film. Le monde vacille entre appétit et dégoût, bijoux et pourrissement.Le film s'articule à la manière d'un conte où le fruit est un trésor et où les guêpes sont des fées. L'enfant rencontre un monde qui emprunte à la nature morte la fatalité du périssable, et au fantastique la métamorphose.

Légende: animation, graphite et monotypes.