Soirée de lancement de « Contrefeu », 4e numéro de la revue DÉCOR

D.R
D.R

Soirée de lancement à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard du 4e numéro de la revue annuelle de l’école. Au programme : présentation, lecture performative, cocktail et DJ Set.

Informations

Soirée de lancement
Mercredi 18 décembre
18h30 - 21h30
Entrée Libre

Revue Décor n°4 Contrefeu

Fondation d'entreprise Pernod Ricard

1 cours Paul Ricard
Paris 8e

Produite par l’École des Arts Décoratifs-PSL, Décor est une revue annuelle dédiée aux grands questionnements et bouleversements qui appellent à une reconfiguration de notre environnement contemporain. La pluralité des approches est au principe même de sa conception et de sa direction éditoriale dont la couverture plante le décor avec un mot représentant un enjeu pour notre temps, à partir duquel un univers se déploie.

Ce numéro 4 de la revue Décor de l’École des Arts Décoratifs a pour point de départ un constat, celui d’un monde incandescent et abîmé, inégalitaire et inhospitalier, qui ne peut susciter qu’inquiétude et colère de la part des nouvelles générations.

La présentation de la revue aura lieu le mercredi 18 décembre à 18h30, à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, partenaire du média. En présence d’Antonia Scintilla, Directrice de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard et d’Emmanuel Tibloux, Directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL

  • Présentation de la revue par le comité éditorial
  • Lecture performative de Yasmina Shahin
  • Présentation du design graphique de la publication par Officeabc et Agathe Charrel, étudiante en Design Graphique de l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL.
  • Cocktail et DJ set de La Louuve / Mona


L'ouvrage sera disponible sur place, et sur le site des Presses du réel et en librairies spécialisées.

« Contrefeu », 4e numéro de la revue DÉCOR
Contrefeu, un titre qui emprunte au lexique de l’urgence face aux événements de ces derniers mois. De la réforme des retraites aux effets dévastateurs de la guerre en Israël/Palestine, en passant par la manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines, ou les récentes élections européennes puis législatives. Une actualité nationale et internationale qui a trouvé un écho solidaire dans notre école d’art du XXIe siècle, prise à partie entre sa nature institutionnelle et « sismographique » de l’état du monde.

Contrefeu, comme une nécessité pour le comité éditorial de cette revue d’adopter une posture à la fois critique, garantissant l’espace d’un « contrechamp ». De repenser l’Ecole des Arts Décoratifs en réunissant des contributions dans une perspective « intersectionnelle » articulant enjeux féministes, décoloniaux, écologiques. Des pensées particulièrement présentes dans les écoles d’art, à même d’ouvrir des brèches « à partir desquelles résister, critiquer, reprendre espoir, ne pas se résigner ».

Les contributions, comme pour les autres numéros de la revue Décor, s’équilibrent entre celles des étudiant·es, enseignant·es, agent·es de l’École des Arts Décoratifs, et contributions extérieures.

La direction éditoriale :
Annabella Tournon Zubieta, Amir Berny, Agathe Cotte, Emylia Edi, Kawter El-Massioui, Louis Garcia Malpièce, Victor Andrea Gonzàlez, Romane Guet-Frapard, Mona Hackel, Kenza Ka, Anna Martel, Agathe Mathel et Juliette Oudot.
Avec la coordination d’Elsa Carnielli, responsable éditoriale.

L’interprétation éditoriale et l’arrangement typographique : Officeabc, avec le concours d’Agathe Mathel, étudiante en Design Graphique.

D.R
D.R
D.R
D.R
D.R
D.R

Aussi

Tous