Terre de verre
Wilfried Becret
Terre de verre
Malgré un taux de recyclabilité élevé, le verre génère aujourd'hui un déchet nommé fine de verre. Il s'agit de particules de verres considérées trop fines pour être recyclées. Leur composition, incompatible avec les normes de l'industrie en termes de qualité, en font une matière destinée à d'autres usages moins valorisants tel que du remblai.
Le projet
Récupérée directement auprès des acteurs du recyclage parisien, cette matière, disponible en grande quantité, constitue le gisement sur lequel s'appuie ce projet de recherche. Basée sur les savoir-faire issus de la verrerie et de la céramique, la mise en ?uvre de cette matière, cuite à basse température, permet d'obtenir un matériau à la fois léger et résistant à faible impact environnemental. Composé uniquement de verre recyclé, ce dernier permet la réalisation d'objets tels que du mobilier ou encore du revêtement.




Légende: Pâte de verre, Céramique, Vitrocéramique, Moulage.
Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure