Informations
du 3 novembre
au 21 décembre
Vernissage 3 novembre
Commissariat par
Emmanuel Tibloux
Directeur de l'École des Arts Décoratifs - PSL
Galerie Jocelyn Wolff
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un. »
André Breton
Pour le centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme, la galerie Jocelyn Wolff choisit d’explorer le versant littéraire du mouvement, et d’exposer une « bibliothèque surréaliste », constituée à partir de la bibliothèque de Simone Collinet (1897-1980), première femme d’André Breton (1896-1966) et membre active des débuts du mouvement.
L’exposition dont le commissariat a été confié à Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL, vise à retracer et réactualiser cette aventure, en réunissant trois types de pièces : un ensemble d’œuvres et documents en provenance du surréalisme et de ses environs; des œuvres d’artistes contemporain·es s’inscrivant en quelque manière dans le sillage du surréalisme ; une production d’ephemera à emporter, tracts, flyers et papillons, venant réactiver le corpus et le projet surréalistes.
Témoins d’un monde surréaliste futur, ces productions d’étudiant·es en Design Graphique de l’École des Arts Décoratifs – PSL ont été réalisées lors d’un Workshop de créations d’ephemeras mené par Camille Baudelaire et Bye Bye Binary (Marie-Mam Sai Bellier et Clara Sambot).
Tracts, appels, adresses, manifestes, envois, poésie, essais … c’est ensemble qu’iels ont abordé et requestionné de façon graphique, typographique et par l’impression, les concepts de performativité du langage. Les limites de l’extrême et du possible, du lisible et de l’illisible, de l’imprimé au non-imprimé ou sur-imprimé guident ont guidé leurs recherches.
Une journée d’étude et d’activation aura lieu le samedi 7 décembre.
Equipe enseignante :
Camille Baudelaire, Bye Bye Binary (Marie-Mam Sai Bellier et Clara Sambot)
Avec des éphémèras de :
Faustine Duval, Eve Briand, Marie-Julie Tang-Tardieux, Pauline Mészáros, Charles Buyens , Mélissa Carène, Justine Boulon, Sami Jemlim, Coralie Depiole, Chloe Delahaye, Julie Boddin, Léa Djedje, Flore Laissus, Nicolas Bertrand, Caroline Perrotte, Maryline Verron, Lelia Crastucci, Gerrit Ludwig.