We Love Green : un lieu abri éco-conçu
Un espace conçu dans une démarche de réemploi des textiles et des échafaudages, montables et démontables à l'infini
- Concevoir : Donner l’opportunité à des étudiants en art de réaliser à l’échelle 1 un projet imaginé durant leur cursus pédagogique autour des contraintes d’un festival.
- Expérimenter : Des nouvelles pratiques d’éco-conception et de fabrication à partir de matériaux issus des réseaux de récupérations de la région.
- Exposer : Promouvoir la création contemporaine auprès du public en exposant sur le festival les œuvres et recherches imaginées pendant l’année.
Projet
Depuis huit ans, le festival We Love Green développe un programme pédagogique avec des étudiants d’écoles d’art et de design autour d’un chantier participatif.
Les objectifs autour de ces partenariats sont multiples :
En 2023, une collaboration inédite entre les étudiants des secteurs Scénographie et Design Textile et Matière est née autour d’un espace de repos sensoriel et poétique, Jusqu'aux Aurores.
Participant.es
Avec la participation de :
BEAUNEE Léa
BORGIES Lorelei
DUPUY Coline
GUET-FRAPARD Romane
PEGUET Anna
SPIRIN Lou-Ann
LAURET Eglantine
CISSE Cheryl
KRULL Antonia
Scénographie
EUM Jihoo
IYER Ashwini Kumar
SPIRIN Lou-Ann
Avec l’aide de :
SZYMONIAK Emma
YVEN Clarisse
LEE Gwangmin

Réalisation
Avec Jusqu'aux Aurores, les élèves ont cherché à inscrire leur création dans une démarche vertueuse de réemploi des textiles et des échafaudages, montables et démontables à l'infini. Cet espace calme et ombragé immerge le festivalier dans un paysage de coucher de soleil. La structure décrit un grand cercle ouvert sur l'extérieur qui invite à s'approcher, à rentrer, à s'allonger collectivement ou s'étendre seul.e. Un écho se propage entre ce grand soleil au plafond et son reflet sur l'assise aux tissages colorés et surdimensionnés.
La couleur se déploie par dégradés, mettant à jour des continuités entre toit et parois. Un jeu subtil de porosités entre intérieur et extérieur se fait par le placement des matières, des couleurs, des coutures et des découpes. Une impression de lieu enveloppant et rassurant, comme flottant, est donnée par ces textiles ondulant au gré du vent. Le jour, ils capturent ou laissent passer la lumière. À la tombée de la nuit, ce sont les fils rétroréfléchissants des assises qui agissent pour une autre lecture. Jusqu'aux aurores.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
---|---|
Patrick Laffont-Delojo
Patrick Laffont-Delojo![]() Né à Marseille en 1976, il vit et travaille à Paris. Plasticien, vidéaste et scénographe, Patrick Laffont-DeLojo développe son travail « au plateau » au plus près des interprètes. Très sensible à la performance, à la danse contemporaine et au théâtre, il trouve dans la photographie, puis, plus encore, dans l’art vidéo un saisissement de l’instant qui résonne avec l’immédiateté et la vulnérabilité du corps sur scène. Il collabore depuis 2004 avec Cyril Teste au sein du collectif MxM et depuis 2017 avec Frederique Aït-Touati et Bruno Latour. |
Plasticien, vidéaste, scénographe |
Orsina Visconti
Orsina ViscontiInformations
Enseignant·es
Designer textile et matière |
Designer textile et matière |