Workshop Design des Mondes Urbains : nouvelle identité pour l’antenne à Issy-Les-Moulineaux
Une restitution des travaux d’étudiant·es en design graphique et architecture intérieure menés à et pour Issy-les-Moulineaux, nouvelle antenne sur le Design des Mondes Urbains de l’Ecole des Arts Décoratifs
Le Workshop
En janvier 2024 se tenait la restitution des travaux réalisés par les étudiant·es sur l'espace et l'identité du lieu de la nouvelle antenne de l’Ecole des Arts Décoratifs à Issy Les Moulineaux.
Durant le premier semestre, encadré·es par les enseignant·es Pauline Marchetti (Architecture Intérieure), Camille Baudelaire (Design Graphique) et Patrick Laffont de Lojo (Scénographie), ils ont participé à la mise en route de ce nouvel espace, qui ouvrira à la rentrée 2024. Questionnant dans un premier temps les usagers et futurs usages à prévoir, il était ensuite question de définir une identité pour ce lieu, de la signalétique à l’aménagement.
Un lieu de synergie dédié aux mondes urbains
Cette antenne se veut un nouveau lieu d’expérimentation, pensé en relation étroite avec le territoire et à ses acteurs, tenant à la fois du centre de création, du laboratoire de recherche et de la galerie d’exposition, autour de thématiques communes liées à un enjeu central : celui des mondes urbains.
A cet égard, le lieu est conçu comme une plateforme de réflexion et d’expérimentation qui permette à l'ensemble des énergies créatives de l’Ecole de se retrouver – enseignant·es, étudiant·es, étudiants-chercheur·es, chercheur·es et ancien·nes diplômé·es – et d’engager des synergies nouvelles.
Cette démarche marque un premier pas dans une évolution envisagée de la pédagogie alors conçue autour d’enjeux thématiques plus que de secteurs.
Ce workshop était l’occasion de poursuivre les réflexions menées durant les différents ateliers et d’interroger les manières de faire école : décloisonnement des secteurs, conception d'espaces de pensée collective, horizontalité des pratiques…
Enseignant·es
Nom | Fonction |
---|---|
Camille Baudelaire
Camille BaudelaireEnseignante en design graphique, elle intervient dans la spécialisation Design graphique (en 4 et 5e années), dans les autres secteurs de l’école par le biais de workshops et en première année. Elle enseigne les fondamentaux du design graphique appliqué à l’espace et à l’urbanisme et la méthodologie du projet de design participatif, de recherche et d’exposition. Camille Baudelaire est diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’EnsadLab, et fondatrice et directrice de création de l’atelier Baudelaire, qui œuvre depuis 10 ans à l’intersection de la recherche, du design graphique et du design d’espace. L’Atelier œuvre dans les territoires, en étant lauréat de l’appel d’offre pour la nouvelle identité visuelle de Rennes Ville et Métropole (avec les dessinateur·ices de caractère Alice Savoie et Alexandre Bassi), du parcours graphique de la ville de Chaumont avec Eugénie Bidaut pour la réalisation du projet Chaumont Amour, et de la résidence typographique du CNAP en 2023, (porté par la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale) avec Eugénie Bidaut. Très investit dans la cause féministe intersectionnelle et la recherche, l’Atelier Baudelaire porte la collective @feminisme.en.forme.s, soutient les associations Contemporaines et HF, accompagne l’institut du Genre et conçoit des expositions aux confins de la médiation culturelle, des gender studies et de l’Art contemporain. En 2023 il signe l’exposition La Fabrique des Caractères, portant sur les stéréotypes de genre dans l’industrie du jouet, à Chaumont, dans le cadre de la biennale Internationale du design graphique. En 2020 au MAD, en 2023 au CID Grand Hornu et en 2024 à l’espace Milleformes à Clermont Ferrand, le projet de recherche pédagogique Jeu de Mots est successivement exposé. Camille partage son temps entre un travail exploratoire de recherche et une activité de design de commande dans laquelle la pédagogie, le lien au public et l'intelligence collective jouent un rôle central. Elle anime régulièrement des conférences et des workshops sur ces thèmes dans les institutions et les écoles. Depuis 2007, elle enseigne dans différentes écoles, aussi bien dans les domaines du design graphique que dans ceux plus interdisciplinaires ayant trait au signe dans l’espace, accordant une importance particulière à la transmission entre générations. Ses travaux (affiches, livres, éphéméras, objets…) sont intégrés aux collections du MAD, du CNDG, de la fondation Luciano Benetton Imago Mundi, et sont aujourd’hui régulièrement exposés et publiées dans des ouvrages et catalogues. Camille est membre active du Comité Rosa (comité féministe de l’Ecole) et propose à l’école des workshops interdisciplinaires à l’occasion des grandes manifestations annuelles pour les droits de la femme. Conférences et films en ligne : |
Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace) |
Patrick Laffont-Delojo
Patrick Laffont-DelojoNé à Marseille en 1976, il vit et travaille à Paris. Plasticien, vidéaste et scénographe, Patrick Laffont-DeLojo développe son travail « au plateau » au plus près des interprètes. Très sensible à la performance, à la danse contemporaine et au théâtre, il trouve dans la photographie, puis, plus encore, dans l’art vidéo un saisissement de l’instant qui résonne avec l’immédiateté et la vulnérabilité du corps sur scène. Il collabore depuis 2004 avec Cyril Teste au sein du collectif MxM et depuis 2017 avec Frederique Aït-Touati et Bruno Latour. |
Plasticien, vidéaste, scénographe |
Pauline Marchetti
Pauline MarchettiArchitecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, sa pratique est ancrée dans une approche humaniste, développant des méthodes de conception et de production basées sur les dimensions sensibles de l’espace. Pauline Marchetti est lauréate du prix Europe 40Under40, par le biais duquel le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies distingue les architectes et designers les plus prometteurs de leur génération. D.R Né de la collaboration de Jacques Ferrier et Pauline Marchetti pour la création du Pavillon Français de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, Ferrier Marchetti Studio associe recherche et production pour une société urbaine durable. Depuis, l'agence Ferrier Marchetti Studio à développé un nombre important de projets tant publics que privés, français et internationaux, alliant recherche et architecture. Pour résister à la fabrique de mondes urbains sans qualités, le laboratoire de recherche et de prospective urbaine Sensual City porte depuis plus de dix ans la vision de la "Ville Sensuelle". La Ville Sensuelle invite à remplacer l’urbanisme de géométrie par un urbanisme d’atmosphères, de matérialités, de contexte et d’identités, en partant du corps et des sens. Le Studio partage ses recherches à travers les Sensual City Papers, libre contribution au débat pour repenser la ville, édités avec la participation du philosophe Philippe Simay. |
Architecte |