Workshop Design des Mondes Urbains : nouvelle identité pour l’antenne à Issy-Les-Moulineaux

Workshop Design des Mondes Urbains : nouvelle identité pour l’antenne à Issy-Les-Moulineaux

Workshop DMU ©Béryl Libault
©Béryl Libault

Une restitution des travaux d’étudiant·es en design graphique et architecture intérieure menés à et pour Issy-les-Moulineaux, nouvelle antenne sur le Design des Mondes Urbains de l’Ecole des Arts Décoratifs

    Le Workshop

    En janvier 2024 se tenait la restitution des travaux réalisés par les étudiant·es sur l'espace et l'identité du lieu de la nouvelle antenne de l’Ecole des Arts Décoratifs à Issy Les Moulineaux. 

    Durant le premier semestre, encadré·es par les enseignant·es Pauline Marchetti (Architecture Intérieure), Camille Baudelaire (Design Graphique) et Patrick Laffont de Lojo (Scénographie), ils ont participé à la mise en route de ce nouvel espace, qui ouvrira à la rentrée 2024. Questionnant dans un premier temps les usagers et futurs usages à prévoir, il était ensuite question de définir une identité pour ce lieu, de la signalétique à l’aménagement.

    Un lieu de synergie dédié aux mondes urbains

    Cette antenne se veut un nouveau lieu d’expérimentation, pensé en relation étroite avec le territoire et à ses acteurs, tenant à la fois du centre de création, du laboratoire de recherche et de la galerie d’exposition, autour de thématiques communes liées à un enjeu central : celui des mondes urbains. 


    A cet égard, le lieu est conçu comme une plateforme de réflexion et d’expérimentation qui permette à l'ensemble des énergies créatives de l’Ecole de se retrouver – enseignant·es, étudiant·es, étudiants-chercheur·es, chercheur·es et ancien·nes diplômé·es – et d’engager des synergies nouvelles. 


    Cette démarche marque un premier pas dans une évolution envisagée de la pédagogie alors conçue autour d’enjeux thématiques plus que de secteurs. 
    Ce workshop était l’occasion de poursuivre les réflexions menées durant les différents ateliers et d’interroger les manières de faire école : décloisonnement des secteurs, conception d'espaces de pensée collective, horizontalité des pratiques…

    Enseignant·es

    Nom Fonction
    Camille Baudelaire
    Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace)
    Patrick Laffont-Delojo
    Plasticien, vidéaste, scénographe
    Pauline Marchetti
    Architecte