Workshop : La forme des maux
Le Workshop
« Les mots ont la vie et doivent être pris en charge.
S'ils sont volés pour des usages négligents ou des faux travaux de promotion, ils doivent être ramenés à leur origine. »
Corita Kent
Dans sa pédagogie, l’École des Arts Décoratifs s’attache à concevoir des méthodologies qui favorisent le croisement et la rencontre des différentes disciplines. Le format du Workshop, court et intensif, permet un partage d’expériences et d’expertises prenant la forme d’un atelier/ projet reposant principalement sur un questionnement par le faire/par la pratique et sur une dynamique participative.
Dans le contexte actuel de forte mobilisation collective contre les inégalités et les violences faites aux femmes, ce workshop proposait aux étudiant·e·s de questionner les formes graphiques et plastiques de la manifestation dans l’espace public. Comment la typographie, la couleur, la forme et la matière peuvent revisiter le militantisme contemporain et retranscrire des messages complexes et parfois indicibles. Par le biais de dispositifs graphiques qui se déploient dans l’espace, comment pointer la responsabilité et l’influence de ces signes dans la construction et la déconstruction des paradigmes sociétaux.
En s’appuyant sur les manifestations féministes contemporaines prônant l’égalité de tous les corps au sein de la société, et sur des initiatives spontanées telles que les “collages féminicide” ou bien le mouvement “Nous toutes”, il s’agissait d’explorer les modalités d’expression graphiques urbaines mises en place à ces occasions, puis d’inventer avec les étudiant·e·s de nouvelles écritures graphiques et des objets typographiques engagés.
Enseignant·es
| Nom | Fonction |
|---|---|
Camille Baudelaire
Camille Baudelaire
Camille Baudelaire enseigne les fondamentaux du design graphique appliqués au livre, à l’espace et la méthodologie de recherche notamment dans l’espace public. Elle enseigne également par intermittence dans les autres secteurs de l’école par le biais de workshops et MRC, ainsi qu’en première année. Camille Baudelaire est diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’EnsAD Lab, et fondatrice et directrice de création de l’atelier Baudelaire, qui œuvre depuis 10 ans à l’intersection de la recherche, du design graphique et du design d’espace. Très investit dans la cause féministe intersectionnelle, l’Atelier Baudelaire porte aussi la collective @feminisme.en.forme.s. Les travaux de l’Atelier Baudelaire sont intégrés aux collections du MAD, du CNDG, de la fondation Luciano Benetton Imago Mundi, et sont régulièrement publiés dans des ouvrages et exposés dans des institutions. |
Design Graphique; Directrice de l'Atelier Baudelaire |
Lucile Encrevé
Lucile Encrevé
Docteure en histoire de l’art contemporain, Lucile Encrevé est professeure d’Histoire et Théorie des Arts à l’École des Arts Décoratifs - PSL depuis octobre 2013, où elle est rattachée au collège de Théorie et au secteur Design Textile et Matière. Spécialiste de l’abstraction et du champ féministe, elle s’intéresse aux liens entre art et arts décoratifs, aux dialogues entre art et textile, entre peinture et textile, entre abstraction, textile et genres, avec un regard particulier sur les productions de créatrices. Ses recherches portent également sur la place et les expériences des femmes à l’École des Arts Décoratifs. Elle co-organise avec Francesca Cozzolino en décembre 2025 une journée d'études à l’École des Arts Décoratifs - PSL : « Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art ». Conférences récentes : Publications en lien avec l'histoire de l'École des Arts Décoratifs - PSL : |
Histoire et Théorie des Arts, Historienne de l’art |