Workshop : La forme des maux
Le Workshop
« Les mots ont la vie et doivent être pris en charge.
S'ils sont volés pour des usages négligents ou des faux travaux de promotion, ils doivent être ramenés à leur origine. »
Corita Kent
Dans sa pédagogie, l’École des Arts Décoratifs s’attache à concevoir des méthodologies qui favorisent le croisement et la rencontre des différentes disciplines. Le format du Workshop, court et intensif, permet un partage d’expériences et d’expertises prenant la forme d’un atelier/ projet reposant principalement sur un questionnement par le faire/par la pratique et sur une dynamique participative.
Dans le contexte actuel de forte mobilisation collective contre les inégalités et les violences faites aux femmes, ce workshop proposait aux étudiant·e·s de questionner les formes graphiques et plastiques de la manifestation dans l’espace public. Comment la typographie, la couleur, la forme et la matière peuvent revisiter le militantisme contemporain et retranscrire des messages complexes et parfois indicibles. Par le biais de dispositifs graphiques qui se déploient dans l’espace, comment pointer la responsabilité et l’influence de ces signes dans la construction et la déconstruction des paradigmes sociétaux.
En s’appuyant sur les manifestations féministes contemporaines prônant l’égalité de tous les corps au sein de la société, et sur des initiatives spontanées telles que les “collages féminicide” ou bien le mouvement “Nous toutes”, il s’agissait d’explorer les modalités d’expression graphiques urbaines mises en place à ces occasions, puis d’inventer avec les étudiant·e·s de nouvelles écritures graphiques et des objets typographiques engagés.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
---|---|
Camille Baudelaire
Camille BaudelaireEnseignante en design graphique, elle intervient dans la spécialisation Design graphique (en 4 et 5e années), dans les autres secteurs de l’école par le biais de workshops et en première année. Elle enseigne les fondamentaux du design graphique appliqué à l’espace et à l’urbanisme et la méthodologie du projet de design participatif, de recherche et d’exposition. Camille Baudelaire est diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’EnsadLab, et fondatrice et directrice de création de l’atelier Baudelaire, qui œuvre depuis 10 ans à l’intersection de la recherche, du design graphique et du design d’espace. L’Atelier œuvre dans les territoires, en étant lauréat de l’appel d’offre pour la nouvelle identité visuelle de Rennes Ville et Métropole (avec les dessinateur·ices de caractère Alice Savoie et Alexandre Bassi), du parcours graphique de la ville de Chaumont avec Eugénie Bidaut pour la réalisation du projet Chaumont Amour, et de la résidence typographique du CNAP en 2023, (porté par la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale) avec Eugénie Bidaut. Très investit dans la cause féministe intersectionnelle et la recherche, l’Atelier Baudelaire porte la collective @feminisme.en.forme.s, soutient les associations Contemporaines et HF, accompagne l’institut du Genre et conçoit des expositions aux confins de la médiation culturelle, des gender studies et de l’Art contemporain. En 2023 il signe l’exposition La Fabrique des Caractères, portant sur les stéréotypes de genre dans l’industrie du jouet, à Chaumont, dans le cadre de la biennale Internationale du design graphique. En 2020 au MAD, en 2023 au CID Grand Hornu et en 2024 à l’espace Milleformes à Clermont Ferrand, le projet de recherche pédagogique Jeu de Mots est successivement exposé. Camille partage son temps entre un travail exploratoire de recherche et une activité de design de commande dans laquelle la pédagogie, le lien au public et l'intelligence collective jouent un rôle central. Elle anime régulièrement des conférences et des workshops sur ces thèmes dans les institutions et les écoles. Depuis 2007, elle enseigne dans différentes écoles, aussi bien dans les domaines du design graphique que dans ceux plus interdisciplinaires ayant trait au signe dans l’espace, accordant une importance particulière à la transmission entre générations. Ses travaux (affiches, livres, éphéméras, objets…) sont intégrés aux collections du MAD, du CNDG, de la fondation Luciano Benetton Imago Mundi, et sont aujourd’hui régulièrement exposés et publiées dans des ouvrages et catalogues. Camille est membre active du Comité Rosa (comité féministe de l’Ecole) et propose à l’école des workshops interdisciplinaires à l’occasion des grandes manifestations annuelles pour les droits de la femme. Conférences et films en ligne : |
Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace) |
Lucile Encrevé
Lucile EncrevéInformations
Enseignant·es
Docteure en Histoire de l’art contemporain, Historienne de l’art et du design Licence / Master Docteure en Histoire de l’art contemporain, Lucile Encrevé a enseigné à l’Université François Rabelais à Tours et à l'École d’art et du design Le Havre / Rouen, avant de rejoindre l’EnsAD, où elle est rattachée au collège de Théorie et au secteur Design Textile et Matière. Elle donne un cours magistral fondamental d’Histoire de l’art («Déconstruire l’Histoire de l’art ?»). Elle est membre du comité Rosa. Spécialiste de l’abstraction et du champ féministe, elle s’intéresse aux liens entre art et arts décoratifs, aux dialogues entre art et textile, entre peinture et textile, entre abstraction, textile et genres, avec un regard particulier sur les productions de créatrices. Ses recherches portent également sur la place et les expériences des femmes à l’École des Arts Décoratifs – elle a notamment mené avec un groupe d’étudiant.es le projet « Chères toutes ». |
Docteure en Histoire de l’art contemporain, Historienne de l’art et du design |