Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Présentation

Descriptif

Informations

Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose dix spécialisations dans les domaines de l’art, du design et de la mode : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d'animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie.
Elle accueille chaque année plus de 805 étudiants, français et étrangers. 

Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes, placent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.

Ils ont fait l’École des Arts Décoratifs :
Michael Amzalag et Mathias Augustyniak M/M (Paris), Philippe Apeloig, Kader Attia, Yacine Ait Kaci, Pénélope Bagieu, Neil Beloufa, Mohamed Bourouissa, Ronan Bouroullec, Nathalie Crinière, Philippe Cazal, Céline Devaux, Kenny Dunkan, Mimosa Echard, Charles Garnier, Jean-Paul Goude, Hector Guimard, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Henri Matisse, Annette Messager, Kunihiko Moriguchi – Trésor national vivant, Michel Ocelot, Philippe Quesne, Auguste Rodin, Anri Sala, Claude Sautet, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Martin Veyron, Jeanne Vicérial, Yiqing Yin, etc. Autant de personnalités issues de l’École qui ont marqué et marquent fortement le paysage de la création.

L’École, avec ses 820 étudiants français et étrangers, participe également à la construction d’un nouveau modèle d’université de recherche autour de programmes interdisciplinaires de haut niveau comme le nouveau doctorat en art « SACRe » (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont la vocation est de rapprocher artistes, designers et scientifiques.

L'Ecole des Arts Décoratifs est partenaire de l’Université PSL, située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds).

Instances

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est administrée par un Conseil d’administration, dirigée par un directeur et dotée d’un Conseil des études et de la recherche, d’un Conseil de la formation et de la vie étudiante et d'un Conseil de la recherche.

Conseil d’administration
L’École est administrée par un Conseil d’administration. Il comprend 17 membres outre le/la président·e nommé·e par décret.
Il délibère notamment sur le programme et le rapport d’activité de l’établissement, le budget et ses modifications et sur l’organisation de la scolarité et des études, après avis du Conseil des études et de la recherche.

Conseil des études et de la recherche
L’École est dotée d’un Conseil des études et de la recherche. Il comprend 17 membres et est présidé par le directeur de l’établissement. Il est consulté sur la définition des orientations pédagogiques et des activités de recherche de l’établissement et la répartition des fonctions permanentes d’enseignement entre les diverses disciplines.

Conseil de la formation et de la vie étudiante
Présidée par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la formation et de la vie étudiante est constitué de 39 membres. Il est consulté sur l’organisation des programmes de formation et l’évaluation des enseignements; les conditions d’admission et d’orientation des élèves etc.

Conseil de la recherche
Présidé par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la Recherche est constitué de 15 membres. Le Conseil de la recherche est l’instance de réflexion et de proposition de l’Ecole en matière de stratégie de recherche.

L’établissement est également doté :
•   d’un Comité technique
•   d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail conformément à la législation en vigueur.

D’autres instances participent à la vie de l’établissement :
•    la Commission consultative de recrutement.