Nos partenaires

Palissade Chaillot

Notre mission en tant qu’École est claire : nous y formons les élèves, non pour qu’ils s’insèrent dans le monde, mais pour qu’ils le transforment.
Emmanuel Tibloux, Directeur de l'École

    Augmenter la formation

    Au travers de ses nombreuses collaborations en partenariat, l'Ecole se veut être le lieu où les générations actuelles posent aux générations futures des questions auxquelles les réponses manquent encore.

    L’École des Arts Décoratifs propose une formation connectée au monde professionnel en favorisant les liens et les échanges avec les acteurs économiques et culturels. Les partenariats sont des moments privilégiés qui permettent aux étudiant·es de tisser des liens avec les acteurs de leur secteur d’activité, d’être confrontés à la réalité de leur futur métier et de prendre conscience des enjeux économiques et sociaux que représente la création et en particulier l’art et le design, dans leurs dimensions empiriques et prospectives.

    Pour nos partenaires, collaborer avec l’École des arts décoratifs, c’est échanger avec les nouvelles générations de créateurs et créatrices et accéder à un véritable laboratoire d’idées et de pratiques, à l’articulation entre modes de vie, nouveaux usages et imaginaires.

    Partenaires académiques

    L’École des Arts Décoratifs collabore avec un réseau d'institutions européennes et internationales (universités et écoles) présentes sur tous les continents.

    Prix et résidences

    En partenariat avec un réseau d’institutions, l’École des Arts Décoratifs offre chaque année l’opportunité à de jeunes diplômé·es d’être distingué par un prix, participant à leur reconnaissance nationale et internationale. Elle met par ailleurs en place 4 résidences à leur intention favorisant ainsi les conditions d’accès à leur carrière de designer ou de plasticien.

    • ADAGP - Prix Révélation Design

    Ce prix récompense un.e jeune talent dans les champs du design, sélectionné.e parmi les diplômé.es de l'École. Il ou elle reçoit une dotation de 5 000 €, une aide à la production d’une exposition sur les cimaises de l'ADAGP ainsi qu’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte.

    • Abbaye de Maubuisson – Résidence

    Résidence pour artiste plasticien.ne d’une durée de 3 mois à l’Abbaye de Maubuisson, ouverte aux jeunes diplômé.es de l’Ecole.

    • Casa de Velázquez – Prix/Résidence

    Résidence de deux mois et demi au sein de la Casa Velazquez, dédiée à un.e jeune diplômé.e, pour y mener un projet de recherche artistique en prise avec la ville de Madrid.

    • Fondation Albers – Résidence

    Résidence de création de 3 mois, en prise avec un des 3 sites à la Fondation Josef et Anni Albers (Connecticut, Sénégal ou Irlande), dédiée à un.e jeune diplômé.e.

    • Mairie du 5e arrondissement – Résidence Villa Panthéon

    Résidence art visuel de 6 mois ouverte à un.e jeune diplômé.e : mise à disposition d'un atelier/logement au sein de la Mairie du 5e arrondissement et aide à la production d'une exposition de restitution.

    Chaires

    La Chaire nait de la rencontre des ambitions d’une organisation en matière d’innovation et de l’ingénierie pédagogique et scientifique de l’Ecole des Arts Décoratifs, qui définissent de concert une problématique d’exploration. Ce dispositif permet de déployer, sur une durée minimum de 3 ans, diverses actions de formation, de recherche, de production et de valorisation afin de faire éclore réponses prospectives et solutions formelles.

    • CNOUS – Chaire mutation des vies étudiantes
    • DECATHLON – Chaire Ecodesign et Création
    • HERMÈS – Chaire Nouveaux Imaginaires du Dessin
    • Fondation Daniel et Nina Carasso - Chaire Arts et Sciences

    Partenariats pédagogiques

    Au croisement des savoir-faire et de leur hybridation, l’École co-construit chaque année plus de 50 partenariats pédagogiques avec des organisations privées et publiques. Les créateur·ices, issu.es des 10 secteurs de formation, s'y attachent à concevoir l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à mettre en œuvre les mutations du paysage sociétal et artistique.

    Merci à : Banque des territoires – Fabrique du Territoire ; Carrelages de Saint-Samson ; Centre national de la danse ; Centre Pompidou ; CHANEL ; Cinémathèque Française ; CNSAD ; Compagnie du verre ; Compagnons du Devoir et du Tour de France ; Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; Coperni ; CROUS ; DéfiScience - Les Hospices Civils de Lyon ; Département de l’Essonne ; Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France ; Faïencerie de Gien ; Festival Quartier du Livre ; Fondation Thalie ; Groupe Accor ; Hermès ; International Flavors & Fragrances (IFF) ; Institut National des Jeunes Aveugles ; Itinérance Méditerranée ; Lainamac ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; La Réserve des Arts ; Les Ateliers Médicis ; Linvosges ; Lycée Lucas de Nehous ; Maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff ; Microqlima ; Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Mucem ; Opéra de Paris ; Palais de Chaillot ; Panthéon ; Procédés Chénel ; Rondino ; SNCF ; Sorbonne ; Théâtre de l’Aquarium ; Théâtre National de Chaillot ; Toit et Joie – Poste Habitat ; Union de la Jeunesse Internationale ; Universcience ; Villa Médicis – Académie de France à Rome ; We Love Green.

    Projets de recherche

    Plusieurs projets de recherche sont menés en partenariat avec différents acteurs socio-économiques et culturels : département R&D industriels, entreprises de services ou agences d’architecture et de design, etc. Voir les partenaires d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs. Lien vers la rubrique 2.6.7. Partenaires (recherche Ensadlab)

    Rendu partenariat Rondino Universcienc