Faciliter l'insertion

Faciliter l'insertion

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L’École des Arts Décoratifs structure sa politique de préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat tout au long de ses parcours d’études : stages, soutien à l’intégration des jeunes créateurs, développement de projets, prix et résidences, association d’alumni.

    Stratégie

    La stratégie de l’école d’intégration du monde professionnel et économique à la politique de formation de l’école est présente à de multiples niveaux.
    Elle est au cœur de l’enseignement dispensé à l’École des Arts Décoratifs. La présence du monde économique et professionnel dans les formations de l’école se manifeste d’abord par le fait que les enseignants intervenants au sein des différents cursus sont issus du monde culturel, social et économique eux-mêmes.
    La professionnalisation passe également par une politique active de partenariats avec des institutions culturelles, des entreprises et tout type d’organisation pour permettre aux étudiants de travailler en groupe à des projets de commande avec des interlocuteurs réels et des besoins d’aujourd’hui.
    La politique partenariale est centrale dans la professionnalisation, tant au 2ème qu’au 3ème cycle (entreprises R&D, instituts de recherche, fondations, etc.).
    L’école s’est dotée d’un plan d’action pour l’accompagnement et le suivi des jeunes diplômés en niveau master.

    1er et 2e cycles

    Faire un stage obligatoire
    Ils constituent des moments essentiels qui permettent à l’étudiant·e de s’immerger dans les réalités professionnelles et de confronter savoirs théoriques et savoirs pratiques, acquis durant la formation, aux exigences concrètes de l’activité professionnelle.
    En licence comme en master, il est obligatoire d'effectuer un stage en milieu professionnel : 6 semaines pour l’obtention de la licence, 12 semaines pour le master.
    Ce stage se déroule dans toute structure en France ou à l’étranger correspondant aux activités de l’élève dans son secteur. Les périodes recommandées pour les stages obligatoires sont les vacances d’été après la 2e, 3e ou 4e années. Pendant toute la durée du stage l’étudiant·e bénéficie de la couverture sociale et de l’assurance spécifique contractée par l’École.
    La nécessité d’ouvrir et de développer les formations dans un contexte professionnel à l’international est de plus en plus importante. Pour appuyer cette ambition, l'École des Arts Décoratifs a choisi, d’apporter un soutien financier aux meilleures candidatures à un stage professionnel à l‘étranger.
    Ce soutien est soumis à une commission attribuant des bourses Erasmus pour des stages en Europe.

    Se former grâce à PROMESSE
    Le cycle de cours, ateliers et rencontres professionnelles PROMESSE vise à préparer au mieux jeunes artistes et créateurs (jeunes diplômé·es et étudiant·es, de 3e année de licence et 1ère et 2e années de master) à s’insérer dans leur activité professionnelle et leur donner les clefs de la création d’activité.

    Diplômé·es

    L'École met en place l'accompagnement et le suivi des jeunes diplômé·es à travers différentes actions menées par Juliette Courtillier, responsable du suivi des jeunes diplômé·es et référente pour les ressources en lien avec l’insertion professionnelle.
    Les actions sont multiples : mise en place d'outils de recherche et d’analyse auprès des diplômé·es, pour mieux cerner leurs expériences et leur besoins ; développement d’outils et ressources (newsletter d’information mensuelle, envois réguliers d’appels à candidatures, offres d’emploi, de résidences, ou de formations), mise en réseau des jeunes diplômé·es avec les professionnels de leur secteur (rencontres, mise en contact pour des projets, visites privées...), valorisation du réseau des jeunes diplômé·es à travers la communication sur leurs actualités.

    Assister au cycle PROMESSE et intégrer la couveuse entrepreneuriale
    Outre le cycle de rencontres PROMESSE, ouvert également aux diplômé·es, l’École propose depuis 2022, une couveuse de projets entrepreneuriaux. Elle a pour objectif d'accompagner des jeunes créateurs et créatrices à penser, lancer et développer leur projet à différents niveaux d'avancement, dans tous les domaines de l'art et de la création.

    Suivre la formation AIMS
    Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) est une formation diplômante d’un an de niveau post-master, de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans des écoles primaires et collèges situés dans des réseaux d’éducation prioritaire d’Île-de-France. Elle accueille chaque année 1 ou 2 jeunes diplômé·es sur candidature. Voir la page dédiée (lien vers 2.4.2.)

    Intervenir à La Renverse
    Imaginée par les Ateliers Médicis et l'École des Arts Décoratifs, La Renverse est une école d'art d'un nouveau genre qui s'adresse à des jeunes de 16 à 23 ans exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique ou du design objet. Chaque année, le dispositif accueille, après candidature, 2 jeunes diplômés en qualité d’enseignants/coordonnateurs.

    Poursuivre une 6e année
    Un nombre limité d’étudiant·es diplômé·es à l’issue de leur 2e année de master à l’École ont la possibilité de s’inscrire pour une 6e année afin de finaliser un projet et de favoriser leur insertion professionnelle. Celle-ci se déroule sur le même temps scolaire que les autres années et offre le choix entre deux modalités d’inscription : un accès aux ateliers de l’École (sur rendez-vous), afin de finaliser un projet particulier initié à l’École ou sur projet de stage (au maximum 2 fois 6 mois entre septembre et août).

    Exposer son travail
    Chaque année, les travaux de quelque 10 diplômé·es sont présentés à 100% L'EXPO, panorama exigeant de la jeune création, au printemps dans la Grande halle de La Villette. 100% L'EXPO est pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente. La sélection est faite par la commissaire d'exposition de la Villette sur la base des projets de diplôme.
    Les travaux de jeunes diplômé·es du Campus Métiers d'Art & Design, dont ceux de l’École des Arts Décoratifs, sont exposé·es lors d’un événement dédié dans le cadre de la Paris Design Week.

    Être accompagné·e par la chaire Écodesign & Création
    Dans le cadre de la chaire, l’École associée à DECATHLON propose un accompagnement personnalisé pour un projet entrepreneurial, dans tous les domaines de la création, qui répond à des problématiques centrales posées par la production dans un souci inhérent de protection de l’environnement (extraction des ressources, économie circulaire, valorisation de l'existant, distribution, fin de vie des produits, réemploi, consommation énergétique, etc.).
    La chaire met à disposition un accompagnement à la maturation du projet, un séjour de 4 à 5 jours au sein des équipes de designers de DECATHLON et des ateliers de production, ainsi qu’une bourse de 3000 € de production.

    Projeter ses créations de films de cinéma d’animation
    Chaque année, l’École organise une projection des films d'animation des promotions sortantes en Cinéma d'animation. La projection, prioritairement destinée aux professionnels et à la presse, propose une séance des courts-métrage dans un contexte professionnel au cinéma le Studio des Ursulines.

    Présenter son projet de master dans le catalogue des diplômé·es
    Des dispositifs de documentation et d’archivage sont mis en place permettant aux étudiant·es de disposer d'une présentation et de photographies (réalisées par un professionnel) rendant compte de leur grand projet, nécessaires à la diffusion de leur travail. À partir de ces éléments, l’École édite chaque année le catalogue de ses diplômé·es, dont le graphisme est assuré par des ancien·nes. Un exemplaire de l’ouvrage est remis à chaque diplômé·e et envoyé à un panel de professionnels (presse, galeries, centres d’art, etc.).

    Se voir proposer des commandes graphiques
    Dans le respect du cadre de la commande publique, l’École s’appuie sur le réseau de diplômé·es issus du master Design graphique pour la conception graphique des éditions qu’elle publie chaque année (catalogue des diplômé·es, DÉCOR, etc.).

    Intégrer le réseau Alumni
    L'Association Arts Déco Alumni Paris est née de la fusion d'associations d'anciens élèves de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
    Elle vise à rassembler les élèves et anciens élèves de toutes les générations et spécialisations, dans le respect de l'image de l'école.

    Bénéficier de prix et résidences
    En partenariat avec un réseau d’institutions, l’École des Arts Décoratifs offre chaque année l’opportunité à de jeunes diplômé·es d’être distingué·es par le prix ADAGP – Prix Révélation Design, participant à leur reconnaissance nationale et internationale. Elle met par ailleurs en place 3 résidences à leur intention favorisant ainsi les conditions d’accès à leur carrière de designer ou de plasticien : résidences Abbaye de Maubuisson, prix et résidence Casa de Vélazquez (Madrid), résidence Fondation Albers.

    Présenter son travail sur un site vitrine
    Outre l’espace présentant les projets de diplôme sur son site, l’École amis en place un site vitrine de la jeune création, offrant l’opportunité de présenter son travail (portfolio, démarche, coordonnées, images et texte de présentation). Un outil utile pour repérer et promouvoir les diplômé·es auprès des professionnels en quête de jeunes talents, il est donc plus que bénéfique pour vous de créer votre page (un guide d'utilisation vous sera envoyé) !